Très utilisée par les voyageurs du monde entier, Booking.com est une plateforme en ligne de réservation de voyages. Des hôtels aux appartements en passant par les maisons de vacances, cette plateforme est conçue pour faciliter la vie des voyageurs. Cependant, selon une récente enquête, Booking.com utiliserait parfois des méthodes "peu éthiques" pour inciter les gens à réserver des hébergements.
Dans une enquête intitulée "Booking continue de manipuler", l'Association néerlandaise des consommateurs pointe du doigt la plateforme. Dans cette étude, l'organisme soulève de nombreuses méthodes "peu éthiques" que Booking.com utilise pour inciter les clients à dépenser. Parmi ces astuces trompeuses, l'association met en avant les tarifs erronés affichés par la plateforme à ses visiteurs.
Par exemple, l'Association néerlandaise des consommateurs évoque le cas d'une chambre au Park Central Hotel de New York, affichée à 211 euros la nuit sur Booking, alors qu'il faut ajouter 75 euros de taxes pour obtenir le prix exact. Dans un autre cas, l'association indique une différence de 113 euros par nuit entre le prix affiché par Booking et la tarification réelle, ce qui représente une somme conséquente.
"Vous voyez un prix intéressant et vous cliquez. À la fin de la réservation, une autre somme est ajoutée et Booking suppose que les clients continueront quand même, car sinon ils considéreront avoir perdu leur temps", commente Patrick Wessels, psychologue et spécialiste de la consommation.
Outre les prix trompeurs, Booking donnerait également l'impression que tous les hôtels sont presque complets, selon le constat fait par l'association derrière cette étude. "Ils utilisent des astuces délibérées pour faire croire aux consommateurs qu'ils ont trouvé une bonne affaire et qu'ils doivent se décider rapidement. Ils sont assommés de mensonges", explique Sandra Molenaar, directrice de l'Association des consommateurs.
En naviguant sur Booking.com, des messages tels que "Normalement, vous payez plus cher", "Il y a actuellement 23 autres personnes qui recherchent cet hôtel" ou encore "Malheureusement, c’est trop tard ! Cet hôtel n’a plus de chambres disponibles à vos dates" sont souvent affichés.
Booking.com manipule-t-elle les avis ?
Selon Patrick Wessels, les avis sont également gérés de manière très "douteuse" par la plateforme. "J’ai écrit une fois un commentaire sur la déception que m’avait causée une nuitée. Cet avis n’a jamais été publié en ligne parce qu’un modérateur l’a bloqué. Mon commentaire n’était pas conforme aux lignes éditoriales et je n’ai jamais su pourquoi. Tout cela est très douteux", fait savoir le psychologue.