Malgré l’essor du paiement numérique, la Banque centrale européenne (BCE) recommande de toujours conserver une somme liquide chez soi. Un conseil surprenant, appuyé sur des leçons tirées d’incidents passés qui démontrent l’utilité du cash lors des périodes de crise.
À travers son étude, publiée le 24 septembre, la BCE a fortement encouragé les Européens à toujours avoir du liquide à leur domicile. Comme le précise l’institution bancaire, la somme devra être suffisante pour couvrir les dépenses essentielles durant une période de 72 heures. Ainsi, en cas de panne des infrastructures financières, les citoyens auront assez d’argent pour faire face aux frais urgents.
En Finlande ainsi qu’en Autriche, les habitants sont priés de conserver entre 70 et 100 euros par personne. De plus, avoir des billets permet, en période de crise, de ressentir une certaine sécurité, ce qui a une influence positive sur le moral. Et pour cause, le cash demeure le seul moyen de paiement accessible sans électricité et sans internet. Selon la BCE, on a tendance à apprécier « sa nature tangible, qui procure réconfort et sentiment de contrôle ».
Les crises passées démontrent la nécessité d’avoir du liquide chez soi
L’étude de la BCE est basée sur les crises passées enregistrées dans des pays d’Europe, comme la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, la guerre en Ukraine en 2022 ou encore la panne du réseau électrique en Espagne en 2025. Ces événements ont un point commun : la hausse de la demande de billets de banque.
En raison de ces instabilités, les citoyens se sont immédiatement dirigés vers les DAB pour retirer du liquide, craignant la panne des moyens de paiement numériques. Car, si cela venait à se produire, il faudrait se servir du cash pour les achats alimentaires et toute autre dépense de première nécessité, tels que les médicaments.
Un exemple illustre la situation : lors de la pandémie de Covid-19, le nombre de billets émis a augmenté de 130 % en Europe. Tandis qu’après la guerre en Ukraine, celui-ci a grimpé de 36 %. En Espagne, le nombre de retraits au niveau des DAB a considérablement augmenté dans les régions touchées par la panne du réseau électrique. Toutefois, bien que conserver du cash chez soi soit recommandé, il ne faut pas que le montant soit trop important, compte tenu du risque que cela comporte.








