Après avoir baissé ses taux directeurs en juin et septembre, la Banque centrale européenne pourrait appliquer une nouvelle baisse la semaine prochaine, c’est en tout cas ce qu’estime le gouverneur de la Banque de France.
BCE : une nouvelle baisse des taux est « très probable » dès la semaine prochaine
La semaine prochaine, une nouvelle baisse des taux directeurs pourrait être appliquée par la Banque centrale européenne (BCE), indique le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Si cette baisse est confirmée, ça sera la troisième en l'espace de quelques mois.
Depuis 2019, l'inflation dans la zone euro a fortement augmenté. C'est en 2022 qu'elle a atteint son pic, en s'établissant à 10,6 %. C'est pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) a successivement augmenté ses taux d'intérêt directeurs. Mais depuis le début de l'année, la hausse des prix à la consommation est sur une tendance baissière, ce qui a poussé la BCE à diminuer ses taux directeurs en juin et en septembre derniers.
Un nouveau recul pourrait être appliqué dès la semaine prochaine, a annoncé récemment le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, sur radio Franceinfo. Concernant le niveau de la baisse, il a rappelé que la BCE a « l’habitude d’agir avec gradualisme [...] sans faire des pas trop importants ».
Selon les dires de François Villeroy de Galhau, la prochaine baisse des taux de la BCE pourrait donc s'élever à 25 points de base (ce qui représente 0,25 point de pourcentage). Pour le gouverneur de la Banque de France, la baisse des taux directeurs attendue pour la semaine prochaine « ne sera d’ailleurs pas la dernière ».
Quelles conséquences aurait la baisse des taux de la BCE ?
Avec le recul des taux directeurs, le taux interbancaire €ster va donc, lui aussi, baisser. Par conséquent, le nouveau taux de rendement du Livret A (attendu en février 2025, une fois que le gel sera levé) risque également de baisser. Pour cause, le taux interbancaire €ster, ainsi que l'inflation sont les deux paramètres pris en compte lors du calcul du taux de rendement du Livret A. Or, les deux sont en baisse cette année.
« On sera à 2 % d’inflation durablement en France au début de l’année prochaine, et en Europe dans le courant de l’année prochaine », ajoute François Villeroy de Galhau. Toutefois, le gouverneur de la Banque de France explique que la situation au Moyen-Orient est également scrutée par la BCE, car celle-ci pourrait avoir un impact sur l'inflation et donc sur les taux directeurs. Si la hausse des cours du pétrole « reste relativement limitée et temporaire, cela ne devrait pas avoir d’effet trop négatif sur l’inflation et la croissance », affirme François Villeroy de Galhau