Certains parents profitent de la naissance d’un enfant pour lui ouvrir un livret d’épargne, et les banques y voient un filon qui leur permet de fidéliser toute la famille. Beaucoup d’entre elles proposent alors des offres alléchantes pour l’ouverture de produits d’épargne pour les nouveau-nés et les enfants en général.
En effet, nombreux sont les parents qui souhaitent gâter leur enfant dès la naissance. Ainsi, ils sont nombreux à opter pour l’ouverture d’un livret A. Les établissements bancaires, de leur côté, proposent des primes intéressantes pour l’ouverture d’un livret d'épargne pour les tout petits. C'est pourquoi, le site toutsurmesfiannces a regroupé toutes les offres de bienvenue proposées par les banques et toujours en vigueur. Les parents ont donc l’embarras du choix.
Le Crédit mutuel est la banque qui propose le plus d’offres en ce sens. Elle offre ainsi 20 euros pour l’ouverture d’un livret Bleu (Livret A). Le crédit mutuel du Sud-Ouest (CMSO) offre également 20 euros lors de l’ouverture d’un livret Cosmo (Livret A), tandis que le Crédit Mutuel de Bretagne offre 20 euros pour l'ouverture d'un livret CMB (ex-Livret Bleu), valable jusqu'à l'âge d'un an.
De son côté, BNP Paribas offre la jolie somme de 80 euros pour l’ouverture d’un livret A, à condition de souscrire en ligne uniquement, et avant le 30 septembre 2023.
Quels produits les banques offrent-elles aux mineurs ?
Par ailleurs, les parents qui souhaitent ouvrir un livret d'épargne à la Caisse d'Épargne Aquitaine-Poitou-Charentes bénéficieront de 10 euros à l'ouverture d'un Livret A, ainsi que 10 euros supplémentaires pour la mise en place d'un abonnement (versements programmés). Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres propose 15 euros à l'ouverture d'un Livret A ou d'un Livret Tiwi au nom du bébé (qui doit être âgé de 18 mois au maximum).
Ce n’est pas tout ! LCL offre 20 euros à l'ouverture d'un livret avec mise en place d'un versement mensuel récurrent d'un minimum de 15 euros ou à l'ouverture d'un PEL. Les parents peuvent aussi bénéficier de primes ponctuelles. C’est notamment le cas chez Boursorama qui propose souvent des bonus en euros aux parents qui ouvrent un compte jeune à leur enfant ou même à leurs adolescents via l'offre Freedom.
Il est également important de noter que certains produits bancaires ne sont pas accessibles aux bébés. Par exemple, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est réservé aux contribuables, tout comme le Livret d’épargne populaire (LEP).
Pour finir, il est utile de savoir que l'investissement en bourse est encadré. Si le compte-titre peut être ouvert pour un enfant, le plan d'épargne en actions (PEA) n'est, quant à lui, pas accessible aux mineurs.