Banques en ligne : voici combien il faut gagner pour obtenir une carte à débit différé

Publié le
Lecture : 2 min
Banques en ligne : voici combien il faut gagner pour obtenir une carte à débit différé
Banques en ligne : voici combien il faut gagner pour obtenir une carte à débit différé | Econostrum.info

Une carte à débit différé permet à son détenteur de reporter en fin de mois le débit des opérations payées et présente forcément certains risques. C’est la raison pour laquelle certaines banques en ligne ont durci l’accès à ce service, et ce, en augmentant le seuil de revenus mensuels nécessaires pour y avoir accès. 

En effet, les banques sont très regardantes sur la solvabilité de leurs clients avant de leur accorder une carte à débit différé. Certaines exigent d’atteindre un certain niveau de revenus mensuels pour y être éligible. La banque la plus conciliante en la matière était Boursorama, qui permettait à ses clients d’accéder au débit différé sur sa carte Visa Ultim à partir de 1500 euros nets par mois et de 6 250 euros pour la Visa Ultim Metal. Mais à présent, ce seuil de revenu est passé à 2400 euros net. Boursorama a justifié cette mesure en assurant qu’elle ne ferait pas de grande différence, puisque les cartes Ultim à débit différé ne représentent qu’une petite partie de ses clients.

Chez BforBank, la carte Visa Premier nécessite un revenu minimum de 1 600 euros, tandis que la carte Visa Infinite exige 4 000 euros. Fortuneo, de son côté, limite les revenus minimums à 1 800 euros pour l’octroi de sa Gold CB Mastercard et 4 000 euros pour la World Elite CB Mastercard. Quant à Hello bank !, elle demande un minimum de 1 000 euros pour la Visa Hello Prime, tandis que Monabanq fixe le seuil à 1 800 euros pour ses cartes Visa Classic, Premier et Platinum.

Banques en ligne : l’option du débit différé délaissée par les clients

Le constat demeure inchangé : au sein des banques en ligne, l’option du débit différé est exclusivement réservée aux cartes de catégorie moyenne et haut de gamme. Les cartes d’entrée de gamme, quant à elles, sont généralement destinées à prélever les fonds en temps réel directement du compte. Une exception notoire réside chez Monabanq, qui offre une carte Visa Classic avec possibilité de débit différé. Il est important de noter, par ailleurs, que le débit différé n’est pas une fonctionnalité disponible auprès des néobanques. Cette logique s’explique aisément : des établissements, tels que N26, Revolut ou encore Ma French Bank, n’autorisent pas leurs clients à avoir un solde négatif, ce qui signifie que leurs cartes, même haut de gamme, sont conçues pour prélever les fonds en temps réel.

Moins courantes et présentant des exigences d’accessibilité accrues, pourquoi opter pour les cartes à débit différé ? En réalité, il semble que de plus en plus d’usagers délaissent cette option au profit des cartes permettant de maintenir le solde à jour en temps réel, bien qu’elles soient classées comme cartes de crédit dans la classification européenne. Pourtant, elles possèdent plusieurs avantages. En plus de s’aligner avec les contraintes budgétaires de certains clients, elles réduisent les risques de refus de paiement dans des situations spécifiques nécessitant la constitution d’une garantie : réservations d’hôtels, locations de véhicules…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages