La Banque Postale (LBP) traverse une situation financière difficile

Publié le
Lecture : 2 min
La Banque Postale (LBP)
Hausse vertigineuse des frais de la Banque Postale en 2025 : voici la nouvelle grille tarifaire | Econostrum.info

La Banque Postale traverse une période marquée par des difficultés financières. Un état caractérisé par une baisse de ses bénéfices qui se poursuit en ce premier semestre de 2024 en raison du repli de ceux de sa filiale CNP Assurances. C’est ce que montrent d’ailleurs les chiffres qu’elle vient de publier.

En bref :

  • La Banque Postale vient de faire état de la baisse de son bénéfice de 11,3 % sur un an
  • Chute de 15 % du bénéfice de la filiale CNP Assurances
  • Mauvais résultats pour les activités bancaires
  • Banque et assurance réunies ont réalisé, en France, un bénéfice net de 215 millions d’euros
  • La Banque Postale a attiré, au premier semestre, 249 000 nouveaux clients particuliers

En effet, la Banque Postale vient de faire état de la baisse de son bénéfice de 11,3 % sur un an au premier semestre, à 515 millions d’euros. Un repli dû à la chute de 15 % du bénéfice de sa filiale CNP Assurances au premier semestre 2024, ce qui traduit un « retour à la normale » pour le groupe après une très bonne année 2023.

Estimé, en effet, à 3,65 milliards d’euros entre janvier et juin, le produit net bancaire de La Banque Postale, équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, accuse une baisse de 5,6 % par rapport à la même période de l’année passée. Le président du directoire de La Banque Postale (LBP), Stéphane Dedeyan, explique, dans un communiqué, que « dans un contexte macroéconomique et financier toujours aussi incertain, La Banque Postale affiche des résultats financiers en repli, sous l’effet d’une baisse des revenus de l’assurance ».

Par ailleurs, globalement supérieur de 243 millions d’euros à celui de La Banque Postale, le bénéfice de CNP Assurances est capital pour la société mère. Ce qui annonce de mauvais résultats pour les activités bancaires seules. En effet, en accusant une perte nette de 707 millions d’euros en 2023, la banque de détail en France de la Banque Postale est devenue un gouffre financier qui s’est creusé l’an dernier.

La Banque Postale a attiré 249 000 nouveaux clients au premier semestre de 2024

Notons qu’au premier semestre de 2024, banque et assurance réunies ont réalisé, en France, un bénéfice net de 215 millions d’euros, l’équivalent d’une chute de 39,3 % sur un an. À l’international, en revanche, la baisse du bénéfice net est légèrement moins importante. Évalué à 128 millions d’euros entre janvier et juin, le résultat net est en baisse de 25 % par rapport à la même période de l’année dernière. Faisant part de la rationalisation des activités non rentables et d’une maîtrise des charges en ligne avec le plan d’économies de la Banque Postale, Stéphane Dedeyan a, dans le même communiqué, fait remarquer que la mise en œuvre du plan de transformation au service d’un modèle d’affaires plus équilibré commence à porter ses fruits.

Enfin, la Banque Postale affirme avoir attiré, au premier semestre, quelque 249 000 nouveaux clients particuliers venus se joindre aux 20 millions de clients déjà détenus entre particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local en France.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « La Banque Postale (LBP) traverse une situation financière difficile »

  1. Contente de ne plus faire partie de cette banque.conseillers en bureau de poste incompétents.

Laisser un commentaire

Partages