La Banque Postale, qui compte de très nombreux clients à travers la France, prévoit la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire pour ses clients à partir du mois de janvier 2025. Certains de ses frais vont tout bonnement triper.
Hausse sans précédent des frais de la Banque Postale en 2025 : voici la nouvelle grille tarifaire
Ainsi, une mauvaise nouvelle attend les 11 millions de clients de la Banque Postale. Avec la hausse des frais de nombreux services dès le 1ᵉʳ janvier 2025, ils risquent de changer d'établissement bancaire pour des tarifs moins chers.
Il faut dire que certains de ces frais vont tripler. C'est notamment le cas du renvoi de courrier envoyé à une adresse erronée, dont les frais augmenteront de 166,67%, passant de 7,50 euros à 20 euros. Une hausse vertigineuse qui sera malheureusement loin d'être la seule. La Banque Postale annonce, en effet, une révision à la hausse des tarifications de ses services les plus sollicités par les utilisateurs. Les frais de tenue de compte, actuellement à 20,40 euros par an, passeront à 22,80 euros, soit une hausse de 11,4%. Il en sera de même pour les virements en agence qui atteindront 5,50 euros par transaction, avec l'application d'une augmentation de 10%. Ce même taux de hausse s'appliquera aux frais liés aux découverts, qui atteindront 6,60 euros en ce qui concerne les frais périodiques.
Selon Le Journal de l'Économie, les cartes bancaires connaîtront, aussi, des augmentations, avec +5,71% sur la carte Visa, qui atteindra donc 33,30 euros par an. La Visa Platinum augmentera, quant à elle, de 3,65%, atteignant 204,40 euros. Enfin, la Visa Infinite subira une progression moins conséquente de 0,73% pour se situer à 329,60 euros par an.
Les causes de ces hausses et leur impact sur les clients de la Banque Postale
Il faut dire que de nombreux clients de la Banque Postale risquent de changer de banque après l'annonce de ces augmentations sans précédent, notamment pour certains services, tels que le retour NPAI. Dans un premier temps, ils peuvent comparer les offres des autres banques pour savoir si changer d'établissement serait plus rentable. Ainsi, ils pourraient potentiellement se diriger vers des banques qui offrent des tarifs plus raisonnables, notamment les banques en ligne, réputée pour leurs frais bas.
S'ils choisissent de conserver leur compte chez la Banque Postale, ils peuvent négocier une baisse de frais avec leur banquier, ou renoncer à l'usage des services qui ont le plus augmenté. De son côté, la Banque Postale explique cette décision par la baisse importante de son bénéfice en 2023. Elle évoque principalement la baisse de ses volumes d'activité qui a pesé lourdement sur son rendement, ainsi que l'impact persistant de l'inflation, qui continue de se répercuter sur de nombreuses institutions bancaires.