Depuis la crise sanitaire du Covid-19, certains gestes barrières utilisés pour prévenir la contamination ont été adoptés de façon permanente par les Français. Parmi ces habitudes, le paiement sans contact, qui devient de plus en plus utilisé à travers l’Hexagone.
Selon une étude, 86% des Français utilisaient le paiement sans contact en 2022. Pour la Banque de France, 60% des détenteurs de cartes bancaires ont recours à ce moyen de paiement pour des virements d’un montant moyen de 16 euros. Pour rappel, ce mode de règlement est apparu en France en 2012 et permettait, à l’époque, d’effectuer des transactions dans une limite de 20 euros. En 2017, ce plafond a été levé à 30 euros. En 2020, sous l’effet de la pandémie, le plafond a augmenté une nouvelle fois pour atteindre son montant actuel de 50 euros.
Actuellement, une nouvelle fonctionnalité permet d’effectuer des paiements sans contact à des montants supérieurs à 50 euros. Il s’agit du service « Sans contact plus » qui sera effectif dans les jours à venir. Pour l’heure, on ignore la date exacte de sa mise en place. Son déploiement devrait se faire progressivement au cours des prochains mois. Le client n’a aucune procédure à faire pour en bénéficier. Du côté des commerçants, il sera nécessaire de se rapprocher de la banque pour effectuer une mise à jour de leurs terminaux de paiement. En outre, il est important de souligner que cette nouvelle fonctionnalité est soumise à une condition.
Le code secret est requis pour valider la transaction
Contrairement au paiement sans contact utilisé actuellement, le nouveau service « Sans contact plus » requiert le code secret du client pour valider le paiement. Une mesure mise en place pour assurer la sécurité des consommateurs et éviter les fraudes. Concrètement, le client doit faire passer sa carte ou son smartphone en caisse. Puis, le vendeur lui demandera d’indiquer son code secret pour finaliser la procédure. Ainsi, en cas de vol, le compte bancaire de la victime sera protégé.
Cette fonctionnalité est déjà disponible via Apple Pay et Google Pay. Des solutions de paiement non plafonnées qui sont de plus en plus sollicitées à travers l’Hexagone, notamment par la nouvelle génération. Cette nouvelle option, lancée par le groupement CB, va donc entrer en concurrence avec ces deux géants de la téléphonie mobile, qui monopolisent le marché. Il est, par ailleurs, recommandé de se rapprocher de sa banque pour savoir si cette fonctionnalité est disponible et connaître la date de son lancement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.