Ce mois de mars, certains salariés en France risquent de recevoir leur salaire avec quelques jours de retard. En cause : les virements bancaires seront bloqués pendant 4 jours, rapporte L’internaute. Par conséquent, les personnes qui souhaitent procéder à des virements doivent le faire avant le début de la suspension.
Chaque année, au cours des jours fériés, les virements bancaires sont temporairement suspendus. Et pour cause, le système Target 2, qui gère l’ensemble des transactions interbancaires de la zone euro, n’est pas opérationnel au cours des jours fériés. Ainsi, le « blocage » ne concerne pas uniquement les banques en France, mais l’ensemble des institutions bancaires des 20 pays dont la monnaie est l’euro.
Toutefois, il demeure possible d’effectuer des transactions entre des comptes appartenant à la même banque, car celles-ci ne sont pas régies par le Target 2. De même, les virements instantanés ne sont pas concernés par ce blocage. Les clients qui doivent envoyer de l’argent de toute urgence peuvent donc y avoir recours. En revanche, les comptes entre lesquels s’effectuera le virement instantané doivent, tous les deux, être situés en zone euro.
Il s’agit d’une solution rapide, qui permet de réaliser des transferts en 10 minutes seulement, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En effet, ce mode de paiement est effectif même pendant les jours fériés. Seul bémol : le virement instantané est encore payant chez la majorité des banques. Mais il va bientôt devenir gratuit à la faveur du nouveau règlement européen qui prévoit également la généralisation de ce système.
Les transactions en suspens entre le 29 mars et le 1ᵉʳ avril
Au cours de la semaine prochaine donc, plus précisément à partir du 28 mars à 16h30 jusqu’au 2 avril, les virements bancaires seront bloqués entre les banques. Comme expliqué plus haut, le système Target 2 n’est pas effectif durant les jours fériés. Cette année, le vendredi saint, qui coïncidera avec le 29 mars, sera suivi du week-end, et le lundi de Pâques sera également férié. En conséquence, aucune transaction interbancaire ne sera traitée pendant ce long week-end. Les virements initiés avant cette période seront crédités sur les comptes des bénéficiaires le 3 avril.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Et si on on a besoin du salaire avant vous êtes bien gentil on ne travail pas pour la gloire koï encore ce bins
Depuis quand le vendredi saint est il férié ? En dehors de l’Alsace Moselle !