Une petite faille dans le système de paiement a coûté très cher à cette célèbre banque en ligne. La néobanque a été victime d'un détournement de pas moins de 23 millions de dollars, à cause d'une vulnérabilité exploitée par des cybercriminels. Décryptage.
Un système de paiement peu fiable
La banque en ligne en question est la britannique Revolut et le détournement a précisément eu lieu en 2022. L'information a été rapportée récemment par le Financial Times, qui explique que les hackers ont sévi grâce à une faille dans le système de paiement. Selon certaines sources, ils ont pu encaisser l'argent grâce aux écarts entre les systèmes de remboursement des paiements refusés américains et français.
Il faut savoir que ce bug a été constaté bien avant la fraude, soit en 2021. Toujours selon le Financial Times, les cybercriminels ont pu détourner les fonds « en encourageant des particuliers à procéder à des achats coûteux qui étaient refusés. Après une réclamation, les montants remboursés étaient ensuite retirés des distributeurs automatiques ». Malgré cela, la start-up britannique n'a entrepris aucune mesure pour prévenir ce genre d'incidents.
Plus de 23 millions de dollars volatilisés
Cette faille a coûté exactement 23 millions de dollars à la banque en ligne. Une perte colossale pour une firme émergente, qui risque d'avoir du mal à redorer son blason, bien qu'elle soit parvenue à restituer une partie de la somme détournée, en retraçant les retraits des fraudeurs. Au final, Revolut s'en sort avec une perte nette de 20 millions de dollars.
Pour l'instant, l'entreprise ne s'est toujours pas prononcée sur cette affaire. Étrangement, c'est grâce à une banque intermédiaire, qui lui a fait remarquer son manque de liquidité, que Revolut a appris cette fraude. Pour compenser le montant détourné, la banque s'est tournée vers sa société mère en vue d'une injection de fonds.
À noter que Revolut a été créée en 2015 par Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko. Leur objectif consiste à offrir à leurs clients la possibilité d'effectuer des transactions à l'étranger à des coûts relativement réduits. Rapidement, la néobanque a connu un énorme succès pour atteindre une valorisation de 30 milliards de dollars. Un chiffre qui a fait d'elle l'une des Fintechs les mieux valorisées en Europe en 2021.