Les cyberattaques se succèdent en France. Après le piratage de données des utilisateurs de l’opérateur mobile Free, suivi de celle de l’enseigne de surgelés Picard, et du distributeur nordiste Auchan certaines sources médiatiques affirment que la banque de France a également été visée. L’institution qui ne dément pas complètement l’information, affirme qu’aucune attaque sur le système d’information sécurisé n’est à signaler.
La Banque de France victime d’une cyberattaque ? Les précisions de l’institution
Après les fuites de données de plusieurs enseignes et institutions dans l'Hexagone, des informations indiquent que la Banque de France serait victime d'une action de piratage. Cette cyberattaque est revendiquée par des hackers, alors que l'institution bancaire la dément.
En effet, le groupe de cybercriminels Near2tlg a posté une offre sur un célèbre forum de hackers et sur Telegram pour vendre des données dérobées à la Banque de France. Il s'agirait d'un ensemble comprenant les dossiers complets des employés (identité, adresses, postes, salaire, etc.), mais aussi des informations sur les clients, avec « identités, comptes bancaires et historiques de transactions ». Enfin, des « documents internes confidentiels (stratégies, rapports financiers, communications sensibles) » auraient aussi été récupérés, selon le spécialiste Clément Domingo qui a publié l'information sur son compte X.
Les pirates demandent 10 000 dollars pour vendre cette base de données qu'ils affirment avoir dérobée à la Banque de France. Ils baissent ainsi le prix qui était de 50 000 dollars lors de la première mise en vente de ces données.
🚨🔴CYBERALERT : 🇫🇷FRANCE🔴 | La Banque de France piratée ? Des documents internes diffusés ainsi qu'un potentiel accès au système d'information vendu pour 10 000$ par des "cybercriminels"
Cette fois-ci, ce serait au tour de la Banque de de France...
Dans un message diffusé… pic.twitter.com/Tl6Q6LZ4b7
— SaxX ¯\_(ツ)_/¯ (@_SaxX_) November 23, 2024
Soulignons que selon le même spécialiste, ces accès sont mis en vente par le tout nouveau collectif de cybercriminels qui s'est déjà attaqué à des entreprises, comme SFR, des hôpitaux en région parisienne, Direct Assurance ou encore le journal Le Point. Les pirates ont diffusé certains documents gratuitement. Il s'agit notamment de documents internes sur des fiches de poste et d'autres documents administratifs. Les observateurs se demandent donc s'ils ont réellement dérobé des données sensibles ou s'il s'agit seulement d'un coup de bluff.
La Banque de France donne des précisions sur la cyberattaque
La Banque de France a apporté des précisions sur les informations concernant cette cyberattaque. Elle affirme qu'il n’y a eu « aucune attaque sur le système d’information sécurisé ». L'institution financière reconnaît, toutefois, un accès extérieur ponctuel à un extranet dédié aux ressources humaines. Cet accès, qui ne représente pas un danger selon la Banque de France, aurait été détecté et bloqué rapidement.
Il faut dire que ce n'est pas ce qu'affirment les pirates qui ont mis en vente des fichiers dérobés. Ces cybercriminels assurent que les informations récupérées sont importantes. Il s'agit, selon eux, d'informations détaillées sur les employés, comme les salaires, les adresses et les postes. Les pirates prétendent également avoir volé des données relatives à des clients de la banque. Il faut donc s'attendre à de nouveaux rebondissements concernant cette opération.