Après avoir atteint des taux record, l'inflation recule en France. C'est l'une des bonnes nouvelles confirmées par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ce dimanche 28 janvier. Ce responsable financier a également annoncé la baisse des taux de la Banque de France en 2024 sans pour autant donner la date exacte.
La situation économique de la France s'améliore donc après plusieurs mois de difficultés. La tendance baissière de l'inflation se confirme et permet à la Banque de France de lâcher prise concernant les taux. « Nous baisserons nos taux cette année », assure, ce 28 janvier, le gouverneur dans une interview accordée au journal la Tribune Dimanche.
Baisse des taux en 2024
« Nous devrons éviter deux risques : baisser trop tôt et alors lâcher la cible d’inflation à 2% d'ici à 2025, mais aussi agir trop tard et freiner excessivement l’activité », prévient cependant François Villeroy de Galhau sans communiquer une date concernant cette baisse des taux. Concernant l'activité économique, le gouverneur de la Banque de France est resté prudent. « Il y a un ralentissement de l’activité, en France comme en Europe », estime ce responsable qui indique que le rythme de croissance attendu par son institution est d’environ 0,2% par trimestre, ce qui conduirait à « 0,9% sur l’ensemble de 2024 », a-t-il dit.
Toutefois, François Villeroy de Galhau ne s'alarme pas et ne prévoit par de « retournement de conjoncture » ni de « récession », que ce soit en France ou en Europe. « Le ralentissement économique n’a pas dissuadé les entreprises d’embaucher », ajoute le gouverneur de la Banque de France sur l'emploi, affirmant que le taux de chômage que connaît actuellement la France est « le plus bas depuis plus de quarante ans ».
Le gouverneur de la Banque de France pour la hausse des prix de l'électricité
Le gouverneur de la Banque de France s'est également positionné en faveur de la hausse des prix de l'énergie en soutenant le gouvernement. Pour lui, « sortir des boucliers tarifaires » est une solution pour sortir de la spirale de l’endettement. François Villeroy de Galhau salue donc la décision du gouvernement d’augmenter les tarifs de l’électricité au 1ᵉʳ février.
« La décision n’était pas facile, mais elle est nécessaire », affirme ce responsable qui préconise un déficit budgétaire en dessous de 3% d'ici à 2027, pour stabiliser la dette. « Ils réussissent en dépensant moins. Regardons ce qui fonctionne ailleurs pour nous en inspirer » en faisant la comparaison entre la France et d'autres pays européens.