Cette année, même les frais bancaires ont connu une augmentation. En effet, les frais de tenue de compte, de carte bancaires ainsi que tous les autres ont grimpé de 2,5% à 3% en moyenne dès le 1er janvier, annonce l'association CLCV.
La plus forte hausse concerne les petits consommateurs
Selon la CLCV, ce sont les « petits consommateurs » qui disposent d'un ensemble de services de base tels que les frais de tenue de compte et les frais de carte à débit immédiat, ainsi que les « consommateurs dits moyens » (deux titulaires avec chacun une carte disposant d'une assurance perte et vol, un chèque de banque tous les 10 ans...) qui sont les plus impactés par cette hausse. Pour ces deux catégories, l'augmentation est respectivement de 2,97% et 3%.
Ainsi, les frais bancaires passent à 66,23 euros pour les petits consommateurs, et 147,80 euros pour les consommateurs moyens. De leur côté, les « gros consommateurs » (titulaires avec une carte Gold ou Premier, une assurance contre la perte et le vol ou encore de nombreux retraits) connaissent une hausse de 2,52%. Ainsi, leurs frais bancaires passent à 207,65 euros en 2024. Selon l'association CLCV, ces augmentations « sont essentiellement dues à l'évolution des frais de tenue de compte (+3%), du coût des cartes bancaires et à l'augmentation des tarifs des packages ».
Toujours selon les auteurs de l'étude, les banques se positionnent sur des frais plus importants pour les opérations faites en agences, « ce qui pénalise les personnes qui ne sont pas en mesure de recourir aux opérations en ligne ou sur des opérations moins courantes », estime l'association. De plus, la CLCV met le doigt sur les « modifications apportées par certains établissements aux règles applicables aux retraits aux distributeurs automatiques de billets ». Ces modifications concernent notamment la hausse du coût du retrait effectué dans un autre réseau ainsi que l'abaissement du nombre de retraits déplacés gratuits. Selon la Fédération bancaire française (FBF), le nombre de distributeurs a baissé de 12% entre 2018 et 2022.
Qu'en est-il des frais d'incidents bancaires ?
En ce qui concerne les frais d'incidents bancaires, la CLCV ne les a pas pris en compte dans son calcul des montants moyens. Alors que selon le comparateur Panorabanques, les incidents bancaires représenteraient en moyenne un tiers des frais bancaires totaux. L'an dernier, la moyenne annuelle des frais bancaires globaux ((tous types de consommateurs confondus, avec les frais d'incidents) était de 220,60, indique Panorabanques, un montant plus élevé que celui des « gros consommateurs ». La CLCV s'est elle aussi penchée sur la question. Selon l'association, le plafond légal de la commission d'intervention est de 8 euros et les frais de rejet de chèque de 50 euros (pour un chèque de plus de 50 euros) dans la grande majorité des banques.