Baisser les impôts des classes moyennes : Macron va-t-il tenir sa promesse ?

Publié le
Lecture : 2 min
Baisser les impôts des classes moyennes : Macron va-t-il tenir sa promesse ?
Baisser les impôts des classes moyennes : Macron va-t-il tenir sa promesse ? | Econostrum.info

Gabriel Attal, Premier ministre fraîchement installé, a réitéré, jeudi 11 janvier, l’engagement du Président Emmanuel Macron de baisser les impôts des classes moyennes durant son second mandat. C’est l’un des points importants à retenir de cette première sortie médiatique du nouveau patron de Matignon.

Au-delà des commentaires attendus sur la composante remaniée du nouveau gouvernement, c’est sans doute la déclaration phare à retenir du nouveau locataire de Matignon, Gabriel Attal, lors de sa toute première sortie médiatique jeudi dernier sur TF1 : baisser les impôts des classes moyennes de deux milliards d’euros, comme promis par Emmanuel Macron en avril dernier. « Le Président s’est engagé et évidemment nous serons au rendez-vous de son engagement », a-t-il affirmé avec assurance.

Désormais, Gabriel Attal a fait sienne la cause des classes moyennes, mais il se réservera de faire part de la moindre échéance pour passer à l’acte. « Respectueux des institutions », il dit réserver ses annonces à sa prochaine présentation de sa politique générale devant les parlementaires.  

Le Premier ministre fait désormais de la promesse de la baisse des impôts, la sienne

« C’est une cause (les classes moyennes NDLR) que je défends, c’est un engagement qui est le mien depuis un certain temps. Je suis maintenant chef du gouvernement, quand j’étais porte-parole du gouvernement, ministre du Budget, j’avais déjà à cœur d’abord de les écouter, et de proposer des solutions, parce que c’est des classes moyennes, c’est des Français qui tous les jours travaillent, ils sont toujours au rendez-vous de leurs responsabilités », a-t-il appuyé.

Le Premier ministre ne s’arrêtera pas là. Il promet qu’il continuera d’agir « pour avoir un modèle social qui est toujours plus tourné vers l’activité, vers le travail, (…) pour accompagner financièrement ces classes moyennes », même s’il avoue que le contexte est difficile et qu’il n’y a pas « d’argent magique », puisqu’à la fin « quelqu’un doit payer ».

Un pari difficile dans un contexte d’endettement pesant

La France reste, en effet, sous un fardeau d’endettement à apurer et des engagements vis-à-vis de l’Europe à tenir avec des échéances bien notées. Cette baisse serait-elle alors vraiment possible à inscrire « dès le budget 2025 », comme le projetait, en septembre dernier, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire ?

Il s’agit d’un objectif difficile, sachant que « la France est lourdement endettée – sa dette publique est estimée à plus de 3 000 milliards d’euros, soit 112 % de son PIB, et elle est en plus confrontée à un surenchérissement du coût du crédit – et doit réduire son déficit pour répondre aux exigences européennes », fait remarquer Ouest France qui se demande comment le gouvernement pourrait-il s’y prendre.

Comment faire pour baisser les impôts ?

En guise de réponse, la source renvoie à une probabilité détaillée il y a quelques mois par François Ecalle, ancien conseiller maître de la Cour des comptes, auteur du site Fipeco spécialisé dans les comptes publics : « l’impôt sur le revenu paraît le plus simple. Car jouer sur les cotisations sociales risquerait de peser sur le régime des retraites. Et la CSG, avec son taux unique pour les salariés, ne permet pas de cibler une catégorie. La prime d’activité, elle, a déjà été augmentée et touche plutôt le bas de la cible. Idem pour les prestations sociales. Les droits de succession, on en entend parler, mais cela concernerait plutôt des Français aux revenus supérieurs ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages