Baisse du taux du Livret A en 2025 : pourquoi c’est une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs

Avec le recul de l’inflation, le Livret A devrait baisser en février 2025. Si cette nouvelle s’annonce comme mauvaise pour de nombreux épargnants, elle devrait, néanmoins, profiter à d’autres.

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un Livret A
Livret A plein : combien toucherez-vous en janvier 2025 avant la baisse du taux d'intérêt ? | Econostrum.info

Avec un taux d’intérêt de 3%, le Livret A est le produit d’épargne préféré des Français. Mais avec le recul de l’inflation, le rendement est appelé à baisser dès l’année prochaine. Toutefois, cette situation va profiter à certaines parties. Lesquelles ?  

En bref :

  • Le taux de rendement du Livret A prend en compte deux variables essentielles, à savoir l’inflation et le taux interbancaire €ster
  • À partir de février 2025, il devrait passer de 3% à 2,5%
  • Cette mauvaise nouvelle pour les épargnants cache une bonne nouvelle pour certains

En juillet 2023, comme l’inflation hors tabac s’établissait à 4,20 %, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Économie, avait décidé de geler le taux de rendement du Livret A à 3 % jusqu’en 2025. Cependant, l’inflation a fortement reculé entre-temps, en particulier depuis cet été. Sur l’année 2024, l’Insee s’attend à une hausse des prix de 1,8 %.

Avec ce ralentissement, le taux de rendement du livret A va donc reculer à partir de février 2025. Pour rappel, ce pourcentage prend en compte deux variables essentielles, à savoir l’inflation et le taux interbancaire €ster. En tenant en compte des données citées précédemment, le taux de rémunération de ce livret pourrait se situer autour des 2,5 % en 2025. Une nouvelle qui va évidemment impacter les finances des épargnants.

« Les Français plébiscitent le Livret A : ils sont 56 millions à en détenir un et chaque année, ils épargnent en appréciant sa sécurité, sa disponibilité et sa rentabilité. Le Fonds d’épargne peut ainsi, dans le cadre d’un pilotage financier spécifique, prêter et investir dans une perspective de long terme », explique Olivier Mareuse, directeur général adjoint de la CDC et directeur des gestions d’actifs et du Fonds d’épargne.

Avec la baisse de ce livret réglementé, ce sont donc 56 millions d’épargnants qui seront pénalisés. Toutefois, ce recul pourrait entraîner une chute des taux d’intérêt. Une donne qui va profiter aux personnes qui vont contracter un crédit immobilier pour acheter un bien. Selon Eric Lombard, directeur général de la CDC, « cette baisse pourrait se traduire par une économie significative, estimée à un milliard d’euros pour 2025 ».

La baisse du Livret A arrange les collectivités

Ce n’est pas tout, la baisse dudit livret sonne comme une bonne nouvelle pour les collectivités. En effet, le financement des logements sociaux est indexé suivant le Livret A. Qui dit Livret A en baisse, dit donc moins de charges pour les collectivités. Avec ces économies, les différents projets d’infrastructures publiques bénéficieraient de plus de fonds. Une bonne nouvelle en somme quand on connaît les économies demandées par le gouvernement aux collectivités dans le cadre du budget 2025.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages