La baisse des taux de la BCE va-t-elle sauver le secteur de l’immobilier en France ?

Boudjadi
Par Kamel B Publié le 8 juin 2024 à 11h50
La baisse des taux de la BCE va-t-elle sauver le secteur de l'immobilier en France ?
La baisse des taux de la BCE va-t-elle sauver le secteur de l'immobilier en France ?

Le marché de l’immobilier figure dans la catégorie des bénéficiaires de la baisse des taux directeurs de la BCE, devenue effective depuis le 6 juin 2024. Une aubaine pour les ménages français souhaitant emprunter pour l’achat d’un bien immobilier.

L’annonce de la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne devrait relancer le marché de l’immobilier qui affiche déjà un volume de crédits avoisinant 9 milliards d’euros. Cela « pourrait accélérer ce mouvement de baisse des taux de crédit » constaté depuis plusieurs mois, selon Sandrine Allonier, analyste en immobilier qui prévoit un recul à 3 % en fin d’année.

Une bonne nouvelle pour les ménages désirant acquérir un bien immobilier

Pour l’analyste qui intervenait, vendredi 7 juin, sur France Info, c’est « une très bonne nouvelle » pour les Français « qui ont des projets immobiliers », car grâce à cette baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne, les banques vont, de leur côté, pouvoir emprunter l'argent qui sera, par la suite, prêté moins cher. Elle fera aussi que les établissements bancaires choisiront de prêter que de garder leur argent dans l’institution. Ce qui fera gagner à l'économie plus de liquidité et de l'argent moins cher.

Par ailleurs, pour Sandrine Allonier, elle devrait se poursuivre en 2024. Annoncée depuis plusieurs mois, elle a eu comme effet direct la décision des banques de réduire leurs taux au fil des mois dans l’objectif d’attirer, à nouveau, des emprunteurs après un arrêt observé en 2023. Mieux encore, cette baisse des taux des banques pourrait même s’accélérer, selon l'analyste qui explique qu’ « en ce moment, on emprunte en moyenne à 3,70 % sur 20 ans. Mais en fin d'année 2023, c'était plus de 4,5 %. En fin d'année, on pourrait redescendre à 3 % ».

Vers des prêts à des taux à 1 % ?

Sandrine Allonier exclut, toutefois, l’éventualité que la baisse puisse aller jusqu’au taux de 1 %. Ce dernier a été atteint durant la période post-Covid après l'application de la politique du « quoi qu’il en coûte ». Actuellement, les taux de crédit sont autour de 4 %, mais pour être avantageux et raisonnables, ils doivent être à 2,5 % ou à 3 %, fait-elle remarquer.  Toutefois, faute de visibilité, la BCE observera de la prudence en décidant de la baisse mois après mois.

Il faut noter aussi que la faiblesse de l'offre et les prix trop élevés freinent encore le marché de l'immobilier, selon l'analyste qui estime qu'il faut que « les vendeurs baissent leurs prix, puisqu'on a des prix qui sont encore largement trop élevés par rapport à la capacité d'emprunt des Français ». Cependant, il convient de noter que si certains achats sont effectués spécialement pour faire de la spéculation, d'autres sont faits par nécessité, et ce, malgré les prix encore chers.

Chaque année, de nouveaux acheteurs arrivent sur le marché. De jeunes locataires accédant à des emplois en CDI et qui souhaitent posséder leurs propres biens, des gens qui divorcent et d’autres qui veulent des logements plus spacieux pour un foyer plus élargi sont autant d'acheteurs potentiels animant encore le marché de l'immobilier. Dans ces conditions, le taux d’intérêt de 3,5 % reste tout de même avantageux sur le long terme.

Boudjadi

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La baisse des taux de la BCE va-t-elle sauver le secteur de l’immobilier en France ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis