Chaque mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) partage le nouveau prix repère du gaz. Alors que ce tarif avait connu de nombreuses augmentations consécutives depuis le mois de mai, il est sur le point de baisser dès ce mois de septembre.
Ainsi, les foyers chauffés aux gaz ou qui utilisent cette énergie pour la cuisson pourront profiter d’une baisse de leur facture à partir du mois en cours. Toutefois, pour profiter de ce recul du prix repère, il est nécessaire de choisir une offre qui prend en compte cet indice pour calculer le prix du gaz. Car si certains fournisseurs se basent sur le prix repère, d’autres peuvent prendre en considération d’autres facteurs. Par conséquent, ils ne seront pas contraints de baisser leurs tarifs à partir de septembre. Il convient de noter que selon nos confrères de Moneyvox, cette baisse permettra à peine d’atteindre les prix appliqués au cours du mois de juillet.
Concrètement, le prix repère du gaz pour usage de cuisson passera de 0,134 euro par KWh à 0,133 euro. Une baisse tout aussi minime que celle du gaz utilisé pour le chauffage, qui passe de 0,105 euro à 0,104 euro. En ce qui concerne le prix repère de l’abonnement, celui-ci n’a pas évolué depuis juillet. Il s’établit actuellement à 277,43 euros pour le gaz utilisé pour le chauffage et à 114,30 euros pour la cuisine.
Des prix du gaz plus élevés qu’en 2023
D’après les données publiées par la CRE, le prix repère du gaz a relativement augmenté au cours de cette dernière année. En août 2023, il s’établissait à 0,084 euro pour le chauffage, contre 0,105 euro en août 2024. Il en va de même pour le gaz utilisé pour la cuisson et l’eau chaude, qui était de 0,107 en août 2023 et qui a atteint 0,132 euro en août 2024. Pour l’heure, il est difficile d’affirmer si le prix du gaz prendra une tendance baissière à partir de ce mois de septembre. Pour bénéficier de la meilleure offre, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne.
De même, les consommateurs peuvent réclamer le chèque énergie pour alléger leur facture. Pour rappel, le montant de cette aide, destinée aux ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 000 euros, oscille entre 48 et 277 euros. En raison d’un souci administratif, plusieurs foyers ont été privés de cette subvention cette année. Pour ces personnes lésées, un guichet de réclamation a été mis en ligne depuis le 4 juillet et sera effectif jusqu’à la fin de l’année.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.