Fioul domestique : la baisse du prix va-t-elle se poursuivre en cette fin d’année ?

Publié le
Lecture : 2 min
La Baisse Du Prix Moyen Du Fioul Va T Elle Se Poursuivre En Cette Fin De L'année (2)
Fioul domestique : la baisse du prix va-t-elle se poursuivre en cette fin d’année ? | Econostrum.info

En cette fin d’année 2023, les prix du pétrole se négocient dans une fourchette basse : autour de 77 dollars pour le Brent et 72 dollars pour West Texas Intermediate (WTI). Cette chute de l’or noir a impacté les autres carburants à la pompe qui ont également connu un certain recul en ce dernier mois de l’année.

Le fioul domestique, issu de la distillation du pétrole, est utilisé comme combustible dans les chaudières. Cette source d’énergie, qui était la préférée des Français, perd de plus en plus de terrain. En effet, selon des statistiques du début de l’année, le fioul domestique est privilégié par 24 % des ménages français qui le préfèrent au gaz et à l’électricité.

Le prix du fioul dépend cependant de plusieurs facteurs. Étant un produit dérivé du pétrole, son prix est principalement déterminé par ceux de l’or noir. Toutefois, les charges de raffinage et la marge du fournisseur sont également incluses dans le calcul du prix.

Les prix du fioul en baisse avant la fin de l’année

Les prix de cette énergie connaissent une courbe baissière depuis le mois de décembre. Entre lundi 11 et samedi 16 décembre, le site spécialisé fioulreduc.com révèle que le prix du fioul domestique a chuté de 39 euros pour 1 000 litres, soit 39 centimes le litre. Un autre site spécialisé, prixfioul.fr. en l’occurrence, confirme cette tendance. Il indique que les prix de ce carburant ont reculé de 33 € entre le 5 et le 12 décembre, les 1 000 litres. Ces tarifs ont encore reculé de 28 euros les 1 000 litres entre le 12 et le 14 décembre.

Il faut dire que cette baisse des prix a été le résultat de l’effondrement des prix du pétrole qui ont atteint leurs niveaux les plus bas pendant cette période. Toutefois, les marchés pétroliers commencent à sortir la tête de l’eau. En effet, ces deux derniers jours, en raison de la publication des annonces concernant les taux d’intérêt de la banque centrale américaine (FED), les prix de l’or noir commencent à remonter. Le baril, qui n’a certes pas atteint son niveau du début de l’année, grignote ainsi plusieurs dollars chaque jour.

Toutefois, pour la dernière semaine du mois de décembre, ces prix resteront toujours dans la fourchette basse, selon les experts. Les prix du fioul ne vont donc pas connaître de hausses significatives. Cette progression est attendue pour le début de l’année 2024 lorsque les prix du pétrole vont repartir à la hausse, selon les observateurs des marchés pétroliers.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Fioul domestique : la baisse du prix va-t-elle se poursuivre en cette fin d’année ? »

Laisser un commentaire

Partages