Après la hausse des taux de crédit immobilier, la vente de logements a significativement ralenti en France. Au vu de la baisse de la demande, le prix des appartements anciennement bâtis a connu un recul brutal, notamment dans les grandes villes.
Selon le baromètre de L’Observatoire des prix de l’immobilier et IAD, relayé par Capital, il est question d’une régression de 4,1%. Une situation qui affecte les 16 plus grandes villes de France, lesquelles ont assisté à une baisse phénoménale des prix des appartements. Toutefois, on note une disparité entre ces différentes métropoles. C’est la ville de Lyon qui est à la tête du podium, avec une baisse de 9 %. Elle est suivie de Bordeaux, qui enregistre 7,5 %, puis de Reims, avec 7,2 %. La capitale parisienne n’est pas en reste, puisqu’elle affiche un recul de 6,4 %. Cette baisse est moins marquée dans des villes telles que Rennes, avec -1,6 %, Strasbourg (-1,5 %), ainsi que Toulon (0,9 %).
En ce qui concerne les prix moyens des appartements, Paris est en tête, avec un tarif de 10 440 euros, selon le même baromètre. Ce prix descend à 4 860 euros à Lyon, à 4 768 euros à Nice et à 3 559 euros à Marseille. Parmi les villes où les prix des appartements sont relativement bas, on note Grenoble, avec 2 743 euros, et Saint-Étienne (1 611 euros).
Vers une hausse des transactions immobilières en 2025 ?
Selon les spécialistes de l’immobilier, la tendance commence à s’inverser depuis mars, sous l’effet de la baisse des taux de crédit immobilier, ce qui a encouragé les acheteurs potentiels à sauter le pas. Ainsi, d’après Se Loger et Meilleurs Agents, le nombre de transactions immobilières pourrait passer de 700 000 en 2024 à plus de 900 000 en 2025. Selon le porte-parole du baromètre LPI, Michel Mouillart, le nombre de transactions immobilières a connu un bond de 7,6% entre mars et juin. « Sur les trois derniers mois, les prix ont même progressé de +1,6%. La hausse des prix se renforce notamment en province et dans la plupart des grandes villes depuis le début du printemps », a-t-il déclaré à nos confrères de Capital.
Rappelons que la chute des taux de crédit immobilier se poursuit, ce qui concrétise l’hypothèse de la hausse des prix des appartements en 2025. Selon les barèmes tarifaires des banques pour le mois de septembre, les taux ont connu une baisse allant de 0,05% à 0,3% comparativement à août. D’après les estimations de juillet du porte-parole de l’Observatoire du Crédit logement, Michel Mouillart, les taux devraient atteindre 3% d’ici la fin de l’année.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.