La baisse de l’inflation sera significative en 2025, promettent le gouvernement et la Banque de France

Publié le
Lecture : 2 min
Pouvoir d'achat : le gouverneur de la Banque de France annonce des bonnes nouvelles pour 2024
Pouvoir d'achat : le gouverneur de la Banque de France annonce des bonnes nouvelles pour 2024 | Econostrum.info

À la suite de la publication de la dernière enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, son gouverneur, François Villeroy de Galhau, s’est exprimé sur les ondes de Franceinfo et a indiqué que l’inflation devrait connaître une baisse significative d’ici 2025.

« Nous prévoyons un atterrissage vers 2 % d’ici 2025 », ce sont les prévisions optimistes du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui a assuré que les prix prennent dores et déjà une courbe descendante, à l’exception des prix de l’énergie. « Dans la zone euro, nous étions à plus de 10 % d’inflation l’an dernier, on est descendu aujourd’hui à 4,3 % », a-t-il précisé, avant d’indiquer que ces chiffres sont tout de même à prendre avec des pincettes, notamment en raison du conflit récent qui embrase le Proche-Orient : « le point à surveiller, c’est l’éventuelle extension du conflit », a-t-il ajouté.

François Villeroy de Galhau a également expliqué qu’au vu des circonstances actuelles, il n y a rien qui justifierait une nouvelle hausse des taux d’intérêts de la Banque centrale européenne (BCE) : « L’inflation, c’est la maladie, la montée des taux d’intérêts, le remède. Il n’est pas agréable, mais efficace ». Mais dans les faits, malgré les mesures gouvernementales qui maintenaient l’inflation à des niveaux bas, la France enregistre une décélération des indices de prix moins rapide que ses pays voisins en Europe.

Pourquoi le recul de l’inflation est-il plus long en France qu’ailleurs ?

En 2022, la France était le pays européen affichant le taux d’inflation le plus bas. Cependant, la situation a évolué en 2023, et la France figure désormais parmi les cinq pays affichant les taux d’inflation les plus élevés. En septembre, l’inflation en France s’établissait à 5,6 % et dépassait largement le chiffre enregistré en Allemagne (4,3 %), en Espagne (3,2 %), en Belgique (0,7 %), et aux Pays-Bas (-0,03 %, suite à la déflation du mois dernier). Cette évolution contraste avec la baisse de l’inflation de 17,3 % aux Pays-Bas en 2023, alors qu’en France, elle ne dépasse pas 0,6 %.

Selon l’analyse des crises similaires à la situation actuelle, il est observé que la France a toujours eu des difficultés à sortir de la crise par rapport à ses voisins. Rodolphe Bonnasse, PDG d’Aristid Retail et expert en consommation, explique que le pays connaît initialement une période de ralentissement moins prononcé que ses voisins, mais que la reprise est plus complexe. Les mesures gouvernementales mises en place pour atténuer les conséquences de la crise ont certes amorti les effets, mais elles ont également contribué à un rebond plus lent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages