Après deux années de hausse, les taux d’intérêt appliqués sur les crédits immobiliers ont pris une tendance baissière en 2024. Le recul le plus conséquent a été enregistré en septembre, ce qui a redonné de l’espoir aux Français qui avaient pour objectif de devenir propriétaires avant la hausse des taux.
En effet, depuis septembre, le taux de crédit immobilier est en moyenne de 3,62 %, contre 4,20 % en décembre 2023, d’après l’Observatoire Crédit Logement. Selon les professionnels du secteur, cette baisse pourrait se poursuivre. « Sauf catastrophe, les taux vont continuer à baisser », a déclaré le directeur général du courtier Empruntis, Pierre de Buhren à nos confrères de BFMTV. Malgré cela, il préconise aux personnes qui souhaitent acquérir un logement de ne pas attendre plus longtemps pour sauter le pas. Et pour cause, bien que les taux d'emprunt pourraient encore baisser davantage et atteindre des niveaux plus intéressants, une hausse des prix de vente est attendue prochainement.
De même, il souligne le fait que l'emprunteur puisse toujours renégocier le taux de crédit au niveau de sa banque en cas d’une nouvelle baisse, notamment si l’écart représente un point de pourcentage ou plus. « Si on va vers des taux à 2 % d’ici trois ou quatre ans, il y aura toute la latitude pour renégocier. », a-t-il assuré à BFMTV.
Le dernier point avancé par le spécialiste de l’immobilier est la qualité des biens immobiliers, qui est un élément non négligeable. Il estime qu’actuellement, il existe un équilibre entre le prix de l’immobilier, les taux de crédit, ainsi que la qualité du logement. Or, selon lui « quand les taux seront à nouveau très bas, la qualité de ce qu’on achète ne sera plus en haut des priorités ». Par conséquent, acheter un logement en ce moment est recommandé afin de profiter d’un choix de logement plus large.
Où se situent les prix de l’immobilier actuellement en France ?
Outre la baisse des taux de crédit immobilier, il existe un autre facteur qui devrait encourager les acquéreurs potentiels à l’achat, à savoir le recul des prix de l’immobilier. D’après l’indice de référence des notaires, il y a eu un recul de 5,2 % sur les prix de l’immobilier en France au cours du premier trimestre de 2024.
Toutefois, on est encore loin d’atteindre les niveaux d’avant la pandémie de la COVID-19. « On peut avoir touché le point bas du prix de l’immobilier, ce qui montre que c’est maintenant qu’il faut acheter », estime Pierre de Buhren. Toutefois, au vu de la hausse des offres de vente de logement immobilier, les acheteurs auront la possibilité de négocier.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.