Au vu de l'inflation qui sévit en France et de la détérioration du pouvoir d'achat, tout allègement sur la facture d'impôts est le bienvenu. Heureusement, les contribuables disposent de certaines options pour diminuer leurs charges fiscales et réaliser quelques économies non négligeables.
Défiscalisation grâce au Crowfunding
Parmi les solutions pratiques pour bénéficier d'une réduction d'impôts, le Crownfunding, ou le financement participatif, qui permet de profiter d'un rabais de 25% du montant investi au cours de l'année fiscale, soit avant l'arrivée du 31 décembre. Cet avantage fiscal accordé aux investisseurs est la baisse d'impôt « IR-PME » ou « Madelin». Concrètement, si une personne procède à un investissement d'une valeur de 10 000 euros, dans une PME inscrite au programme, le montant de la défiscalisation atteint les 2 500 euros.
Cette somme sera alors réduite de l'impôt sur le revenu de l'investisseur. Cependant, dans le cadre de la Loi Madelin, les titres achetés pour bénéficier de cet avantage fiscal devront être conservés pour une durée de 5 ans. Dans le cas contraire, le bénéficiaire perdra ses droits à la défiscalisation. De même, la somme investie est plafonnée à un montant de 50 000 euros pour un célibataire et atteint les 100 000 euros pour un couple.
Réduire ses impôts grâce à l'épargne
Par ailleurs, il est également possible de défiscaliser en constituant une épargne grâce au PER. « Les sommes versées sur un PER individuel au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal », détaillent les pouvoirs publics. Les bénéficiaires du PER d'entreprise ont eu aussi droit à cet avantage fiscal, mais sous certaines conditions. La réduction ne devra pas excéder le plafond total fixé pour chaque membre du foyer fiscal, estimé à 4 114 euros ou bien à 10% du salaire des concernés.
Faire des dons aux associations
Enfin, l'autre solution pour réduire ses impôts est la participation aux œuvres de bienfaisance. En effet, effectuer des dons aux associations caritatives ouvre le droit à un rabais d'imposition. Par exemple, pour un don fait à une institution telle que les Restos du cœur ou la Croix rouge, une réduction de 75% est offerte pour une somme égale ou supérieure à 1 000 euros. Au-delà de ce montant, la réduction représente 66% de la valeur du don. De même, selon le site economie.gouv.fr, ce rabais d'impôts ne peut excéder une somme « supérieure à 20 % du revenu imposable ».