Après avoir été annulée au début de l’année, suite au déploiement des nouveaux scanners 3D, la limite de 100 ml de liquide dans les bagages cabine a finalement été reconduite fin août. En sus de cette règle, les voyageurs sont soumis à de nombreuses autres restrictions qu’il faut impérativement connaître avant de prendre l’avion.
De nombreux aéroports à travers l’Hexagone ont été équipés de scanners de dernière génération, aptes à détecter les matières explosives présentes dans les contenants de liquide. Depuis la mise en place de ces appareils, les passagers pouvaient emporter toutes sortes de liquides d’une capacité de plus de 100 ml en cabine, à l’exemple des parfums et bouteilles de shampoings. En raison d’un couac survenu avec les contenants de plus de 330 ml, la Commission européenne a décidé de suspendre temporairement l’usage des scanners 3D et réinstaurer, par conséquent, la règle des 100 ml par contenant.
Or, il ne s’agit pas de la seule restriction en vigueur lorsqu’on prend l’avion. Rappelons que plusieurs objets sont interdits à transporter dans ses bagages, en cabine ou en soute. Parmi eux, les armes à feu, les objets tranchants, tels que les tournevis ou autres outils de bricolage, mais aussi certains produits alimentaires. Parmi les aliments non autorisés en avion, les fromages à pâte molle, à l’exemple du camembert. Et pour cause, leur forte odeur pourrait déranger les passagers. Toutefois, les fromages à pâte durs peuvent être embarqués.
Selon le magazine de voyage Liligo, les sauces et les soupes en bocaux sont aussi interdites, ainsi que les boissons et les pâtes ou terrines. D’autre part, le magazine souligne qu’il est important pour les voyageurs de prendre connaissance des règles appliquées au niveau de l’aéroport de leur destination. Certains objets ou produits peuvent leur être confisqués à leur arrivée, car les restrictions varient d’une région à une autre, notamment au sein des pays situés en dehors de l’UE.
Certains liquides de plus de 100 ml dérogent à la règle
Bien que les contenants de liquide dépassant les 100 ml soient formellement interdits en cabine, cette règle ne s’applique pas à certains produits. Cela concerne les médicaments et les liquides pour les lentilles, ainsi que les liquides destinés aux soins des bébés. À noter que les aliments dont la consistance est pâteuse sont aussi concernés par cette limite.
Ainsi, les beurres de cacahuètes en pot, le miel ou les glaces, par exemple, ne doivent pas aller au-delà de la limite de 100 ml. C’est notamment le cas des yaourts, de la confiture, de la pâte à tartiner. Rappelons, aussi, que chaque passager peut transporter au total 10 contenants d’une capacité de 100 ml chacun, soit un total d’un litre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.