La limite des 100 ml pour les bagages cabine vient d’être levée dans de multiples aéroports au Royaume-Uni. Désormais, les voyageurs peuvent emporter des contenants allant jusqu’à 2 litres. Une avancée significative en matière de contrôle de sécurité, qui n’est malheureusement pas encore généralisée en Europe.
Concrètement, la restriction des flacons de 100 ml en avion a été levée grâce aux nouveaux scanners qui analysent le contenu des bagages, nommés CT (« Computed Tomography »). Ces équipements sont fonctionnels depuis début juillet au niveau des aéroports britanniques d’Édimbourg et Birmingham, permettant ainsi aux voyageurs de transporter des flacons de plus de 100 ml, dans une limite de 2 litres.
Rappelons que cette restriction a été mise en place en 2006 après une tentative d’attentat à l’explosif liquide. Ces nouveaux scanners de dernière génération sont aptes à détecter ces explosifs, même s’ils sont cachés dans des flacons de cosmétiques. La mise en place de ces appareils a représenté un coût de 60 millions de livres pour le gouvernement britannique.
En Europe, de nombreux aéroports sont équipés de cette technologie, mais la restriction des 100 ml par contenant demeure d’actualité. La généralisation du dispositif est à la traîne en raison de l’absence de nouvelle réglementation.
Une restriction qui pourrait être levée à l’horizon 2026
Bien que de plus en plus d’aéroports européens adoptent le nouveau scanner de dernière génération CT (« Computed Tomography »), la restriction des 100 ml pour les bagages cabines persiste. Celle-ci a été abandonnée momentanément l’an dernier en Belgique, à Bruxelles-Zaventem, avant d’être reconduite très peu de temps après. Et pour cause, l’abandon de cette obligation doit se faire à l’échelle européenne pour qu’elle soit supprimée au niveau des aéroports des pays membres.
En France, par exemple, l’installation des scanners CT a débuté au niveau des aéroports de Paris-Orly et Roissy-Charles de Gaulle. Cependant, la réglementation des 100 ml continue de constituer un frein. Comme l’indiquent nos confrères du Figaro, un alignement avec l’ensemble des pays de l’Union européenne pourrait survenir en 2026, levant cette restriction pénalisante pour les voyageurs.
Pour l’heure, tout flacon d’une contenance de plus de 100 ml doit être transporté en soute. En cas d’écart, celui-ci sera systématiquement confisqué. Les voyageurs devront donc prévoir de petits flacons pour emporter leurs cosmétiques en avion dans leur bagage à main et passer le contrôle sans difficulté.








