Se renseigner sur les limites de poids et les dimensions des valises appliquées par les compagnies aériennes avant de prendre l'avion est nécessaire pour éviter de mauvaises surprises, d’autant plus que les règles des bagages cabine ont changé chez certaines compagnies.
Si emporter avec soi une valise cabine de dimensions limitées (55 x 35 x 25 cm maximum) est encore gratuit chez Air France, ce n'est plus le cas chez sa filiale low cost Transavia. Celle-ci est l’une des dernières compagnies aériennes à faire évoluer ses règles relatives aux bagages. Depuis le 3 avril 2024, il faut payer des frais supplémentaires pour voyager avec sa valise cabine de dimensions limitées.
À l’embarquement, le voyageur désirant prendre avec lui une valise cabine doit l’enregistrer en cochant l’option permettant de garder un grand bagage cabine aux dimensions maximales de 55x35x25 cm et d’un poids n’excédant pas 10 kg. Il faut aussi savoir que le voyageur peut parallèlement emporter avec lui un bagage à main de dimensions limitées à 40x 30x 20 cm. Pour le nouveau tarif en vigueur depuis le 3 avril 2024, Transavia réclame, selon la destination et la période, une moyenne de 10 euros par bagage au printemps et 15 euros en période estivale.
Certaines compagnies low cost ont fait évoluer leurs règles bien avant 2024. C’est la compagnie irlandaise Ryanair qui a ouvert le bal des changements de réglementation sur les bagages en cabine, en 2018. Aussi, si le voyageur garde encore la gratuité pour un bagage à main de dimensions limitées à 40X20X25 cm, il devra s’acquitter de frais oscillant entre 11,99 euros et 29,99 euros, selon la destination et la période, pour une valise cabine dont les dimensions ne dépassent 55x 40x 20 cm et avec un poids maximum 10 kg.
Easyjet, de son côté, a fait évoluer ses règles en 2021 avec les mêmes tarifications que Ryanair (environ 30 euros) pour une valise cabine sur soi avec des dimensions ne dépassant pas 56 x 45 x 25 cm, poignées et roulettes comprises. Easyjet permet un poids sur soi n’excédant pas 15 kilos. Comme ailleurs, un bagage à main reste toutefois gratuit, à condition que les dimensions ne dépassent pas 45 x 36 x 20 cm.
Depuis 2022, les prix ont également évolué sur Volotea. Cette compagnie espagnole desservant, entre autres, la Grèce, l’Italie et l’Espagne au départ de la France applique de nouvelles règles. En cabine, le voyageur peut prendre gratuitement un sac à main à ranger sous le siège avec des dimensions n’excédant pas 35 x 20 x 20 cm, ainsi qu'un bagage dont les dimensions ne dépassent pas 55 x 40 x 20 cm et 10 kg, à la condition d'avoir réservé un embarquement prioritaire à partir de 9 euros. Dans le cas où la réservation ne serait pas faite en embarquement prioritaire, la valise bagage coûtera entre 55 euros à 75 euros.
Même chose pour la compagnie espagnole basée à Barcelone, Vueling, qui permet de voyager avec un bagage à main sans frais supplémentaires, pour peu que ses dimensions ne dépassent pas 40x20x30 cm et qu’il puisse être placé sous le siège. En revanche, pour emporter une valise cabine dont le format ne dépasse pas les dimensions de 55x40x20 cm, des frais s’appliquent selon la période et la destination. Aussi, il faut débourser entre 20 euros et 59 euros à la réservation en ligne ou entre 55 euros à 75 euros au comptoir d’enregistrement.
Qu’en est-il des règles sur les liquides en bagages cabine ?
En matière de liquides emportés en bagages cabine, toutes les compagnies, traditionnelles ou low cost, appliquent une politique adaptée aux règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui a, en 2006, émis une circulaire interdisant tout embarquement à bord d’un avion avec n’importe quel liquide dans un contenant excédant les 100 millilitres. Il faut savoir que cette règle s’applique aux boissons et à l’alimentaire, aux produits d'hygiène et aux cosmétiques.
Cependant, une nouvelle technologie, à savoir des scanners 3D, permet, depuis 2023, d’analyser avec précision le contenu d’une valise, y compris les liquides qu'elle contient. Cette technologie, appelée tomographie, a ainsi permis à l’aéroport de Londres-City de mettre fin à la limitation des liquides dans les valises cabines en mars 2023. Les aéroports de Barcelone, Madrid ou encore le terminal Orly-3 à Paris ont également effectué quelques expérimentations similaires.