Bac : les différentes primes et aides offertes aux lauréats cette année et leurs montants

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 28 juin 2024 à 12h49
Bac : les différentes primes et aides offertes aux lauréats cette année et leurs montants
Bac : les différentes primes et aides offertes aux lauréats cette année et leurs montants - © www.econostrum.info

Les résultats du baccalauréat seront connus lundi 8 juillet. Comme chaque année, les heureux lauréats vont bénéficier de primes et d'aides offertes, à cette occasion, par les banques et les collectivités territoriales. Le montant peut varier selon la mention obtenue et les organismes qui le versent.

Après l'annonce des résultats, le 8 juillet prochain, les nouveaux lauréats du baccalauréat général, professionnel ou technologique devront se renseigner auprès des collectivités locales et des banques sur les différents montants et les conditions pour accéder à la prime et aux aides dont ils peuvent bénéficier cette année.

Du côté de Société Générale, les nouveaux bacheliers vont toucher une prime sans condition de mention. Fixée à 80 euros, elle sera versée à tous les lauréats âgés de 18 à 28 ans pour peu qu’ils résident en France et qu’ils soient des clients de la banque sous l'offre Sobrio ou Jazz. Chez le Crédit Agricole, la prime du bac sera accordée au cas par cas cette année. L’établissement financier offre la possibilité de fixer ce montant à chacune de ses caisses régionales. « Chaque caisse régionale du groupe Crédit Agricole applique sa propre politique commerciale », explique son service de presse à RMC Conso. L’année passée, les primes versées oscillaient entre 50 et 250 euros.

Pour sa part, Le Crédit-Lyonnais (LCL) opte, cette année, pour la formule d’accompagnement « dans le temps plutôt qu’à l’instant ». Une offre moyennant toutefois l’ouverture d’un compte. Au niveau de la Banque populaire, une prime de 50 euros est versée à tous les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Tous les diplômés, qu’ils soient des CAP, des BTS, des licences, des masters ou autres, ont droit au même montant. Cette offre, valable jusqu'au 30 septembre 2024, est subordonnée à l’ouverture d’un compte au sein de l’établissement financier.

Le CIC, quant à lui, propose une prime à tous les lauréats du bac 2024 avec mention. Via un formulaire à remplir en ligne, les bacheliers avec mention « assez bien » percevront 40 euros. Pour les mentions « bien » et « très bien », le montant est respectivement fixé à 80 et 160 euros.

En outre, BNP Paribas propose 80 euros à tous les bacheliers âgés de 18 à 29 ans à la seule condition d'ouvrir un compte. Chez Boursorama, tous les bacheliers ont droit à une prime de 80 euros pour la même condition. Idem pour Fortuneo qui offre 8 euros à tous les bacheliers. Chez Monabanq, la prime s'élève à 240 euros pour les lauréats qui ouvrent un compte dans cette banque.

Les aides financières des collectivités pour les nouveaux bacheliers

Outre les primes bancaires, les nouveaux bacheliers peuvent prétendre à d'autres coups de pouce financiers régionaux. Les concernés doivent se renseigner auprès des conseils régionaux ou de leurs mairies sur cet accompagnement financier local. Pour cette année 2024, on sait déjà que l’Île-de-France versera 1 000 euros aux bacheliers boursiers. L’offre est toutefois réservée aux lauréats ayant obtenu une mention « très bien ». Pour en bénéficier, ces derniers devront poursuivre leurs études supérieures au sein d’un établissement d'enseignement supérieur ou de formation sanitaire et sociale de la même région.

Une prime de 500 euros est également offerte aux lauréats du bac 2024 avec mention « très bien » dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, tandis que 400 euros sera versés aux bacheliers avec « très bien » dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'autres régions adoptent de plus en plus de nouvelles initiatives, comme les Pays de la Loire qui ont choisi d'offrir des ordinateurs aux élèves entrant en seconde dans un lycée public, privé ou en CAP, rapporte Ouest France.

Par ailleurs, l'aide au mérite, versée en 9 mensualités de 100 euros chacune pour un total de 900 euros, est réservée aux lauréats ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat. Cette aide est soumise à la condition d'avoir été boursier ou bénéficiaire d'une allocation spécifique durant l'année scolaire, et de poursuivre des études dans un établissement supérieur à la rentrée suivante.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bac : les différentes primes et aides offertes aux lauréats cette année et leurs montants»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis