Les résultats du baccalauréat 2023 seront publiés le 4 juillet comme chaque année. À l'occasion, certaines banques proposent des récompenses aux nouveaux bacheliers, qui seront nombreux à ouvrir leur premier compte bancaire non soumis à la tutelle de leurs parents.
En effet, quelques banques proposent aux nouveaux bacheliers des offres spéciales. Bien qu’elles ne soient pas nombreuses, ces offres sont intéressantes du point de vue financier, particulièrement pour les jeunes ayant décroché une mention au Bac. La première banque habituée à proposer des offres de bienvenue aux lycéens est le CIC. Le montant de la prime dépend des notes obtenues par les bacheliers. Les mention « très bien », soit ceux ayant obtenu plus de 16/20, pourront bénéficier de 160 euros.
Les packs alléchants de BNP Paribas pour les bacheliers
Par ailleurs, les bacheliers ayant obtenu la mention assez bien (entre 12 et 14 de moyenne) auront une prime de 40 euros et ceux ayant obtenu entre 14 et 16 de moyenne auront 80 euros. Ils devront présenter à la banque leur relevé de notes et l’argent est ensuite viré sur un livret d’épargne CIC, que les bacheliers devront ouvrir pour l’occasion s’ils n’en possèdent pas déjà un. Le CIC offre également, pendant un an, les frais du compte Personnel Parcours J ou J+ équipé d'une carte bancaire. Ce service est habituellement facturé 2 ou 3 euros par mois, selon la formule choisie.
La deuxième banque qui propose une offre de bienvenue aux bacheliers est BNP Paribas. À condition d'être clients de la banque et de faire partie des 10 000 premiers participants, les bacheliers peuvent bénéficier, au choix, d'un des deux packs conçus spécialement pour eux. Il s'agit des packs célébration et loisir, qui comprennent des bons d'achat ainsi que des activités et des loisirs digitaux. La BNP propose, par ailleurs, une prime de 80 euros et 3 ans de gratuité sur la carte bancaire aux étudiants majeurs de moins de 30 ans qui ouvrent leur compte pour la première fois.
Les offres des banques mutualistes
Bien qu’elles ne proposent pas d’offres spécifiques pour les bacheliers, les banques en ligne offrent souvent des primes à l’ouverture de compte. Celles-ci sont valables sur leurs formules accessibles sans condition de revenus. Ce qui sied parfaitement aux portefeuilles des jeunes diplômés. Aussi, certaines banques mutualistes régionales proposent parfois des offres à destination des bacheliers. Les clients du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel, de la Caisse d'Épargne ou de la Banque populaire auront donc tout intérêt à les contacter pour s'enquérir des offres dédiées aux bacheliers.