Classement 2025 : Axel Dumas détrône Bernard Arnault et devient l’homme le plus riche de France

Axel Dumas, PDG d’Hermès, devient l’homme le plus fortuné en France.

Publié le
Lecture : 2 min
Axel dumas
Classement 2025 : Axel Dumas détrône Bernard Arnault et devient l'homme le plus riche de France - Crédit : Reuters | Econostrum.info

Selon le classement annuel du magazine Challenges des 500 plus grandes fortunes de France, Bernard Arnault n’est plus l’homme le plus riche du pays. Après huit années consécutives en tête, il se fait détrôner par le gérant d’Hermès, Axel Dumas.

Il est important de rappeler que Bernard Arnault a assisté à une chute significative de ses revenus suite à une baisse de ses bénéfices de 17% en 2024. Ainsi, la fortune de la famille Arnault a connu un recul de 38% entre 2024 et 2025, passant de 190 milliards d’euros à environ 117 milliards.

Cette tendance baissière a également touché les marques de luxe Chanel et Kering, qui ont respectivement observé une baisse de 28% et 62% de leur revenu. En revanche, la fortune du groupe Hermès a bondi de 6,8% en 2024, soit 4,6 milliards d’euros supplémentaires. Elle est ainsi passée de 155 milliards en 2024 à 163 milliards en 2025.

Cela a permis à Axel Dumas, le gestionnaire du groupe, de décrocher la première place du palmarès des hommes les plus fortunés de France. Rappelons qu’en avril dernier, Hermès a détrôné LVMH, dirigé par Bernard Arnault, en réalisant une valorisation en Bourse de 249 milliards, ce qui lui a permis de prendre la première place du CAC 40.

Qui est Axel Dumas, l’homme qui détient la plus grosse fortune en France ?

Depuis sa création en 1837 par son fondateur Thierry Hermès, le groupe Hermès, spécialisé dans la création d’équipements d’équitation en cuir, a toujours été dirigé par des membres de la même famille. En 1950, les rênes de l’entreprise ont été confiées à Jean-Louis Dumas, héritier de la 6e génération, qui est l’oncle du dirigeant actuel, Axel Dumas.

Diplômé de Sciences Po Paris et de Harvard, le fortuné a d’abord mené une carrière au sein de la Banque Paribas en Chine, puis aux États-Unis, avant d’intégrer Hermès en 2003 en tant qu’auditeur de la direction financière. Il occupe ensuite plusieurs postes clés au sein de l’entreprise jusqu’à devenir co-dirigeant en 2013 avec le PDG de l’époque, Patrick Thomas, qui préparait son départ à la retraite.

Sous sa direction, le chiffre d’affaires de la marque de maroquinerie de luxe a quintuplé, atteignant des chiffres records, et dépassant même celui de LVMH en 2025. Cette avancée remarquable pour le groupe est aussi un grand succès pour Axel Dumas, qui a remporté le titre d’homme le plus fortuné de France selon Challenges. Un statut qu’il pourrait conserver dans les années à venir, au vu de l’écart marqué entre sa fortune et celle de Bernard Arnault.

Laisser un commentaire

Partages