Avis d’impôt 2024 : voici les informations qu’il faut impérativement vérifier

Publié le
Lecture : 2 min
Avis d'impôt 2024 : voici les informations qu'il faut impérativement vérifier
Avis d'impôt 2024 : voici les informations qu'il faut impérativement vérifier | Econostrum.info

Depuis quelques jours, certains contribuables peuvent consulter leur avis d’impôt. Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, cela devrait être fait dans les prochains jours. Avec la réception de ce précieux document, il est nécessaire de connaître les données qu’il faut impérativement vérifier ou garder.

Depuis le 24 juillet, les contribuables ayant effectué leur déclaration de revenus peuvent consulter leur avis d’imposition définitif. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur son space personnel. En ce qui concerne les rares contribuables à avoir opté pour la déclaration en version papier, le délai de réception risque d’être un peu plus long. Selon le fisc, cette dernière catégorie recevra son avis d’impôt entre le 24 juillet et le 29 août. Lors de la consultation de ce document, il est impératif de savoir quoi vérifier.

D’abord, les coordonnées bancaires (IBAN) font partie des informations qu’il faut absolument vérifier. Celles-ci se trouvent dans le cadre principal de la première page de l’avis d’imposition. Ensuite, pour s’assurer d’avoir bénéficié de toutes les réductions d’impôt auxquelles on a droit, il faut jeter un œil aux cases « réductions d’impôt » et « crédits d’impôt, imputations ». Si le contribuable constate un oubli, l’outil de correction de la réclamation sera accessible à partir du 31 juillet.

Les données à garder sur son avis d’impôt

Outre les données qu’il faut impérativement vérifier, il y en a d’autres qu’il faut garder. C’est notamment le cas pour le revenu fiscal de référence (RFR). Cette donnée est importante dans plusieurs démarches administratives, telles que la demande de logement social, la couverture maladie universelle (CMJ) ou encore les demandes de bourses. S’agissant de son emplacement, le RFR se trouve sur la première page de l’avis d’imposition.

Une autre donnée est communiquée sur les avis d’impôt doit également être retenue : les dates de paiements ou de remboursements. En effet, l’administration fiscale indique le calendrier sur la base duquel sont effectués les virements (cas de remboursement) ou les paiements (la somme qu’il reste à payer au contribuable). Pour trouver ce calendrier, il suffit de jeter un œil à la case où est mentionnée la somme à payer ou qui sera remboursée.

Enfin, pour les contribuables détenant un Plan d’épargne retraite (PER) ou un ancien contrat Perp ou Madelin, l’administration fiscale mentionne le plafond annuel de déduction des versements à la fin de l’avis d’imposition. Toutefois, il est utile de préciser que ce plafond d’épargne retraite n’est pas mentionné sur tous les avis d’impôt. Pour les contribuables qui ne le trouvent pas, il est possible de le demander via le site impots.gouv.fr.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages