Alors que la période de déclaration de revenus arrive bientôt à sa fin, la prochaine étape consiste à recevoir son avis d'imposition. Ce bulletin, souvent négligé par les contribuables, doit pourtant être vérifié avec le plus grand soin, afin de s'assurer qu'il ne compte pas d'erreur.
Dès la réception de ce papier, il est recommandé de vérifier s'il contient les mêmes informations qu'on a mentionnées sur la déclaration de revenus. Ainsi, on peut s'assurer que le fisc a pris en compte, dans le calcul de l'impôt sur le revenu, l'ensemble des exonérations fiscales ou des crédits d'impôt auxquels on a droit. Ces informations sont mentionnées sur la page 2 de l'avis d'imposition. Sur la page 1, on retrouve la somme du reste à payer, ainsi que celle qui sera reversée au contribuable suite au prélèvement à la source sur les revenus de 2023.
Autre élément à vérifier : le revenu fiscal de référence (RFR). Bien que ce dernier ne soit pas pris en compte dans le calcul de l'impôt net sur le revenu de 2024, sa hausse n'est pas sans conséquence pour les impôts à payer dans les années à venir. De même, s'il dépasse un certain seuil, le foyer fiscal risque de perdre son droit à l'exonération de la taxe foncière. Dernier point à vérifier : le plafond de l'épargne retraite qui permet de faire baisser sa note fiscale en 2025. En effet, il est possible de profiter d'une déduction allant jusqu'à 16 456 euros sur ses revenus de 2024, dans le cas où le contribuable n'aurait pas encore effectué d'épargne retraite.
Que faire en cas d'erreur sur l'avis d'imposition ?
Si, après vérification, on remarque que l'avis d'imposition comporte une erreur commise par l'administration fiscale, il est possible de procéder à une réclamation par mail, ou à travers sa messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr. Il est également possible de contacter le fisc par téléphone, pour les cas les moins compliqués, afin d'obtenir des informations. La contestation peut être effectuée par courrier papier que le contribuable doit envoyer au fisc par voie postale. Cependant, il est important de retenir qu'une erreur sur l'avis d'imposition ne dispense pas du paiement de l'impôt. Si la réclamation est acceptée, l'administration fiscale procédera au remboursement des sommes perçues indûment.
Cette année, l'avis d'imposition sera mis en ligne sur l'espace personnel des contribuables non imposables ou qui n'ont pas de reste à payer du 24 juillet au 2 août. Pour ceux qui ont un reste à payer, le document sera mis en ligne entre le 26 juillet et le 2 août. En ce qui concerne l'avis d'imposition version papier, il sera envoyé à la première catégorie entre le 24 juillet et le 29 août, puis à la seconde entre le 25 juillet et le 23 août.