Voici les avantages fiscaux qu’offre le Plan épargne retraite (PER)

Quatre ans après son lancement, le nouveau Plan épargne retraite (PER) a enregistré un véritable engouement. 

Publié le
Lecture : 2 min
Voici les avantages fiscaux qu'offre le Plan épargne retraite (PER)
Voici les avantages fiscaux qu'offre le Plan épargne retraite (PER) | Econostrum.info

Quatre ans après son lancement, le nouveau Plan épargne retraite (PER) a enregistré un véritable engouement. Le dispositif a, selon des chiffres arrêtés fin 2023, déjà dépassé les 9,8 millions de titulaires pour des encours qui atteignent 95 milliards d’euros. Voilà pourquoi un tel intérêt des Français. 

Lancé en octobre 2019, le déploiement du nouveau Plan épargne retraite (PER) s’avère un franc succès quatre ans après. Le ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique fait état d’un déploiement chiffré sur la base des données mises à disposition par l’ensemble des fédérations professionnelles commercialisant des PER.

« Plus de 9,8 millions nouveaux PER ont été ouverts », est-il affirmé. Les encours constitués sur ces PER « atteignent plus de 95 milliards d’euros », est-il noté dans un communiqué diffusé.« Cette dynamique exceptionnelle concerne tant les PER d’entreprise, collectifs (21,8 Mds d’euros d’encours) et obligatoires (18,4 Mds d’euros d’encours), que les PER individuels (55,2 Mds d’euros d’encours et plus de 3,4 millions de titulaires) », est-il détaillé.

Le ministère de l’Économie précise que « cette croissance ne résulte pas uniquement des transferts d’anciens produits : un peu moins d’un PER individuel sur deux correspond à la création d’un nouveau contrat et n’est pas issu d’un transfert ». Il est utile de rappeler que c’est dans le but de développer l’épargne retraite en France que la loi PACTE a créé un nouveau PER « plus attractif pour les épargnants et mieux adapté aux besoins de financement des entreprises ».

Ce qu’il faut savoir sur le PER

Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite. Il se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d’entreprise. Le PER individuel succède au Plan d’épargne retraite populaire et au contrat Madelin : Contrat d’épargne retraite pour les travailleurs non salariés.

Le PER d’entreprise collectif succède au Plan d’épargne pour la retraite collectif. Le PER d’entreprise obligatoire succède au Contrat d’assurance-vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés. Vous pouvez transférer l’épargne des anciens plans déjà ouverts sur votre nouveau PER.

Des avantages fiscaux

La réussite du nouveau PER réside, en fait, dans les avantages fiscaux qu’il offre. En effet, les sommes versées sur un PER individuel au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de cette année, dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.

Pour le salarié, le plafond de déduction des cotisations retraite est égal à 10 % des salaires et traitements déclarés sur votre déclaration de revenus 2023, indique l’administration. Le montant du plafond est au minimum de 4399 euros et au maximum de 37’094 euros.

À noter que le plafond est majoré du plafond de déduction (ou de la fraction du plafond) non utilisé au cours des 3 années précédentes. Par exemple, si vous n’avez pas utilisé tout votre plafond de déduction en 2023, vous pouvez utiliser la part restante pour augmenter votre plafond de déduction en 2024. Et si vous ne déduisez pas ces versements de votre revenu imposable, vous aurez un avantage fiscal au moment de la sortie du PER individuel.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages