Amélie de Montchalin assure que l’avantage fiscal sur la garde d’enfants et l’aide aux personnes âgées sera maintenu

L’avantage fiscal sur la garde d’enfants et l’accompagnement des seniors ne sera pas modifié.

Publié le
Lecture : 2 min
avantage fiscal
Amélie de Montchalin assure que l'avantage fiscal sur la garde d'enfants et l'aide aux personnes âgées sera maintenu - Crédit : Canva | Econostrum.info

Dans un contexte de réformes budgétaires pour 2026, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a rassuré les Français en annonçant que l’avantage fiscal accordé pour la garde d’enfants et l’accompagnement des personnes âgées ne sera pas modifié.

Elle a affirmé, au micro de RTL le mardi 10 juin, que cet avantage fiscal accordé aux seniors et aux enfants seraient préservés. « Il y a deux sujets sur lesquels je crois que collectivement, nous voyons que ça marche et qu’il ne faut pas toucher : c’est tout ce qui touche à la garde d’enfants et c’est tout ce qui touche à l’accompagnement des personnes âgées. », a-t-elle assuré.

Elle explique que ces deux sujets ont montré leur efficacité auparavant et que, par conséquent, elle ne souhaite pas y opérer de changements. L’objectif, selon elle, est de répondre à un besoin social essentiel tout en optimisant l’utilisation des fonds publics.

Amélie de Montchalin maintient une position ferme sur l’avantage fiscal de la garde d’enfants et de l’aide aux personnes âgées

Dans la suite de l’interview, elle évoque les 26 métiers d’aide à la personne qui profitent d’un crédit d’impôt de 50 %. « Est-ce qu’au fond c’est le bon périmètre ? Est-ce que c’est un bon taux de remboursement ? Quel est le bon équilibre entre le travail au noir qu’on ne veut pas encourager et le bon usage de l’argent public ? », s’est-elle questionnée.

Avant d’affirmer, une nouvelle fois, qu’elle ne compte pas s’attaquer à l’avantage fiscal destiné aux seniors ni à la garde d’enfants. « Je le redis, tout ce qui touche à la garde d’enfants, tout ce qui touche à l’accompagnement des personnes âgées, je ne souhaite pas qu’on y touche. »

La ministre des Comptes publics mise sur la réduction du nombre de fonctionnaires

Dans la suite de l’entrevue avec RTL, Amélie de Montchalin estime que la réduction du nombre de fonctionnaires serait la solution la plus adéquate pour réduire la dette publique. Elle estime que la hausse du nombre de ces agents de la fonction publique a eu des répercussions néfastes sur l’économie, mais principalement sur les anciens agents qui n’ont pas reçu d’augmentation de salaire à cause de ces nouveaux venus. Selon elle, la solution serait d’avoir moins de fonctionnaires, mais qui seraient mieux payés.

Elle cite l’exemple de l’administration des impôts, qui a réduit son nombre de fonctionnaires de 25 % avec la mise en place du prélèvement à la source. Cette solution a permis de moderniser l’infrastructure et ainsi de proposer un meilleur service aux contribuables.

Laisser un commentaire

Partages