Automobilistes : deux jours de carburants à prix coûtant chez deux enseignes

Deux grandes enseignes proposent du carburant prix coûtant pour cette fin d’année.

Publié le
Lecture : 3 min
Carburants
Automobilistes : deux jours de carburants à prix coûtant chez deux enseignes - Crédit : Canva | Econostrum.info

La fin de l’année rime cette fois avec une bonne nouvelle pour les automobilistes français. Après plusieurs semaines de stabilité ou de légère hausse, les prix des carburants poursuivent leur tendance à la baisse, offrant un répit avant les départs pour les vacances de Noël.

Selon les données du ministère de la Transition écologique relayées par Auto-Moto, le prix moyen du gazole s’établit ce mercredi 17 décembre à 1,60 euro le litre, contre 1,6969 euro il y a trois semaines seulement. Une chute de près de 10 centimes qui s’inscrit dans une série de baisses régulières : le diesel perd ainsi 3,2 centimes sur la dernière semaine, confirmant la bonne dynamique observée depuis plusieurs semaines.

La tendance touche également les différentes essences. Le SP95-E10 affiche un prix moyen de 1,6704 euro , en recul de 1,5 centime sur la semaine, tandis que le SP95 et le SP98 suivent le même mouvement, à respectivement 1,7076 euro et 1,7696 euro. Selon Auto-Moto, ces baisses, bien qu’encourageantes, restent à surveiller dans les prochains jours, car elles peuvent être influencées par les fluctuations du marché international et les conditions météorologiques.

Automobilistes : deux jours de carburants à prix coûtant chez deux enseignesPin

NB : Les prix indiqués ci‑dessus, relevés aux environs de 11h30 sur Prixdubaril.com, peuvent évoluer à tout moment.

Mais cette fin d’année ne se limite pas à la baisse des prix. Pour soutenir les automobilistes avant les départs de Noël, de grandes enseignes relancent des opérations exceptionnelles de carburant à prix coûtant, une initiative très attendue par les conducteurs.

Leclerc et Intermarché lancent deux jours de carburants à prix coûtant

Comme l’indique Turbo.fr, Intermarché et Leclerc organiseront ces opérations les vendredi 19 et samedi 20 décembre, ciblant directement le week-end précédant Noël. Cette période, traditionnellement chargée en déplacements et achats de dernière minute, est stratégique pour les enseignes, qui cherchent à attirer les automobilistes tout en offrant une bouffée d’air à leur budget carburant.

Pour Intermarché, toutes les stations du réseau national sont concernées. Thierry Cotillard, patron du groupe Les Mousquetaires, a annoncé l’opération sur TF1 le mardi 16 décembre. Les automobilistes pourront ainsi profiter de tarifs au plus bas sur le diesel et toutes les essences disponibles, rejoignant une dynamique déjà amorcée par la baisse générale des prix. Selon Turbo.fr, le prix moyen du gazole restera proche de 1,60 euro le litre durant l’opération, tandis que le SP95-E10 sera accessible à 1,67 euro le litre, offrant aux conducteurs la possibilité de réaliser quelques économies substantielles sur leurs trajets de Noël.

Chez Leclerc, l’opération touche 711 stations à travers le pays, comme annoncé par Michel-Edouard Leclerc sur son blog. L’enseigne reprend la stratégie de son concurrent en proposant du carburant à prix coûtant pendant deux jours, mais se distingue en incluant également le Superéthanol-E85, vendu ce mercredi 17 décembre à 0,75 euro le litre en moyenne. Cette offre séduit de nombreux automobilistes, d’autant plus que le E85 est un carburant alternatif plus économique, idéal pour les longs trajets. Il s’agit de la 7ᵉ opération de ce type pour Leclerc en 2025, une initiative qui combine stratégie commerciale et soutien concret aux conducteurs en période de forte mobilité.

Avec ces deux journées, les automobilistes français peuvent donc conjuguer baisse naturelle des prix et tarifs exceptionnellement bas à prix coûtant, une combinaison qui ne s’était pas produite depuis plusieurs années à la même période. Une occasion, donc, de faire des économies non négligeables, d’autant plus que janvier 2026 s’annonce coûteux pour ces mêmes automobilistes.

En effet, au 1er du mois, le prix de l’essence et du gazole à la pompe pourrait augmenter de 4 à 6 centimes par litre. Cette hausse découle de la révision du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui impose aux fournisseurs d’énergie de financer des actions pour réduire la consommation et améliorer l’efficacité énergétique.

Laisser un commentaire

Partages