Le secteur de l’automobile connait plusieurs rappels en raison de défauts de fabrications ces derniers temps. Un avis de rappel a été publié par Rappel Conso le 8 août concernant certains SUV de la marque Mercedes-Benz. Le problème touche le système de fixation des sièges arrière sur les modèles GLA-Class, vendus entre 45 000 et 84 000 euros.
Les véhicules concernés ont été commercialisés entre le 17 octobre et le 12 novembre 2024. Selon l’alerte, les rivets des sièges arrière ne sont pas correctement installés sur les rails, ce qui peut permettre au siège de dépasser sa limite de position lorsqu’il est réglé manuellement. En cas de freinage brusque ou d’accident, cette défaillance pourrait entraîner le détachement du siège et augmenter le risque de blessure.
Les modèles concernés sont identifiables dans le système RAPEX grâce aux références 17.10.2024 – 12.11.2024 et au numéro e1*2007/46*1909\*27 (F2B). Les propriétaires sont invités à contacter rapidement leur concessionnaire pour inspection et réparation éventuelle indique, Rappel Conso. Ce rappel intervient alors que la circulation estivale est dense, accentuant l’importance de vérifier l’état de son véhicule avant tout long trajet.
D’autres modèles de la marque automobile également rappelés
En parallèle, Mercedes-Benz rappelle aussi plusieurs autres gammes d’automobile. Les modèles Class C, Class CLE et EQE SUV, vendus entre le 31 janvier et le 17 octobre 2023, présentent un défaut dans la conception de la boîte de fusibles. Celui-ci peut provoquer « des ruptures de contact ou des valeurs de fusibles incorrectes », entraînant la panne des systèmes connectés, y compris le véhicule, avec un risque « d’incendie et de blessures ».
Par ailleurs, certains véhicules compacts Class A et Class CLA, mis sur le marché entre le 27 février et le 14 mars 2024, sont rappelés pour un problème de « tuyaux de frein sur l’essieu arrière » dont la longueur est incorrecte. Ces tuyaux peuvent toucher des composants voisins, s’user avec le temps et provoquer une fuite de liquide de frein, ce qui compromet la sécurité lors du freinage.
Ces rappels multiples des automobiles illustrent l’importance des contrôles de sécurité et rappellent aux conducteurs de rester attentifs aux avis publiés par les autorités et les constructeurs. Ignorer un rappel peut mettre en danger non seulement les occupants du véhicule, mais aussi les autres usagers de la route.
En cette période de grands départs en vacances, il est recommandé de vérifier si son véhicule est concerné par l’un de ces rappels et de suivre les procédures indiquées par Mercedes-Benz. Cela permet d’éviter tout incident et de rouler en toute sécurité.








