Carburant : les moteurs Stellantis seront compatibles au biocarburant diesel vert (HVO)

Le groupe Stellantis vient de faire part de ses modèles de véhicules compatibles avec le diesel vert. Un carburant écologique qui permet de contribuer au verdissement du parc automobile en France, mais qui est difficile à trouver.

Publié le
Lecture : 2 min
La devanture du constructeur Stellantis
Moteurs défectueux : des milliers de clients poursuivent Stellantis en justice | Econostrum.info

Le groupe Stellantis vient de dévoiler la liste de ses modèles de véhicules compatibles avec le diesel vert, le HVO 100, un biocarburant fabriqué à partir d’huiles végétales. Ce type de gazole est bien moins répandu que le superéthanol E85, mais il possède de nombreux avantages.

Le premier atout du HVO 100 est sa compatibilité avec les moteurs diesel modernes. Cependant, avant de commencer à l’utiliser sur son véhicule, il est nécessaire d’attendre la confirmation du constructeur à propos de la compatibilité. Le 12 novembre, le groupe Stellantis a fait part de ses modèles compatibles avec ce biocarburant, à travers un communiqué. Parmi les références citées, des modèles diesel Euro 5 et Euro 6, déjà disponibles sur le marché. Pour les reconnaître, le constructeur explique qu’il faut vérifier la mention « XTL » sur le goulot de remplissage de carburant.

Dans le détail, Stellantis précise dans son communiqué la liste des moteurs compatibles avec le HVO. Il s’agit, en l’occurrence, des 1.3 MultiJet, 1.6 MultiJet, 2.0 MultiJet, Nouveau 2.2, 3.0 V6 MultiJet et 2.3 MultiJet (F1A – Fiat Ducato). À travers cette démarche, le constructeur automobile « renforce son engagement envers la protection de l’environnement et offre à ses clients des choix durables qui correspondent à leurs besoins », indique le communiqué. Toutefois, ce biodiesel est pour l’instant difficile à trouver en France.

Un biocarburant encore peu répandu en France

Bien que le biocarburant soit, selon les professionnels, une solution efficace pour verdir le parc automobile, en raison de sa faible émission de CO₂, elle demeure difficile à concrétiser. Si le superéthanol E85 commence peu à peu à se répandre à travers l’Hexagone, on ne peut pas en dire autant du HVO 100, dont la vente au niveau des pompes à essence n’a été autorisée que très récemment. En effet, avant l’arrêté du 26 juin 2024 qui permet sa distribution au niveau des stations services, ce biodiesel était destiné uniquement aux flottes d’entreprise captives.

Selon nos confrères de l’Automobile magazine, la plupart des stations services sont dans l’incapacité d’installer des cuves supplémentaires pour proposer ce carburant vert, en raison d’un manque d’espace. Par conséquent, le seul moyen de l’intégrer serait de supprimer un carburant déjà présent. Toutefois, le HVO se répand plus facilement dans d’autres pays européens, tels que l’Allemagne et l’Espagne.

Un autre point contraignant à propos du HVO est le fait qu’il soit compatible avec peu de véhicules en France. On retrouve les moteurs cités par Stellantis généralement dans les Jeep, les Fiat et les Maserati, mais rarement dans des véhicules français. Par exemple, chez Peugeot, les derniers modèles à disposer d’un moteur diesel sont la compacte 308 et le Traveller.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages