Depuis ces dernières années, de plus en plus de Français souhaitent acquérir une voiture électrique ou hybride, c’est en effet ce qu’indique une récente étude. Toutefois, ces derniers sont conscients des difficultés auxquelles ils peuvent faire face.
Fin 2023, la France comptait 1 018 605 véhicules 100 % électriques et 576 236 hybrides rechargeables en circulation, indique Avere France. Au niveau du marché européen, la part de la France en matière de véhicules 100 % électriques s’élevait à 18,1 % en 2022, plaçant l’Hexagone à la deuxième place du classement, derrière l’Allemagne, qui est de loin le pays européen qui possède le plus de voitures électriques sur le vieux continent, avec une part s’élevant à 41,9 %.
Leocare, en partenariat avec Poll&Roll, vient justement de publier une nouvelle étude concernant les voitures électriques en France. Conduite du 14 au 19 novembre 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française âgée de 18 à 65 ans, cette étude révèle que 43 % des Français veulent passer d’un véhicule thermique à une voiture électrique (25 %) ou hybride (18 %). Dans certaines zones, cette volonté est encore plus importante ; elle atteint par exemple 52 % en Bretagne.
Derrière cette volonté de passer à l’électrique se cachent plusieurs motivations, notamment celle de protéger la planète. « La suppression des frais d’essence arrive en tête des motivations (53 %), suivie par le respect de l’environnement (49 %) », détaille l’étude. Toutefois, malgré leur volonté de passer à l’électrique, les automobilistes français sont conscients des difficultés auxquelles ils peuvent faire face, notamment le coût des voitures électriques ou hybrides.
L’achat d’une voiture électrique est freiné par les coûts et la disponibilité des bornes de recharge
En 2024, le prix moyen d’une voiture neuve tourne autour des 35 974 euros. Or, pour 40 % des personnes interrogées dans cette étude, le budget à allouer pour l’achat d’une voiture se situe entre 10 000 et 20 000 euros. On est donc bien loin du prix moyen d’un véhicule neuf en 2024. Du côté du marché d’occasion aussi, les prix sont en hausse, ce qui a évidemment un impact sur les ventes. Cette année, l’étude révèle que seuls 100 000 voitures électriques d’occasion ont été vendues.
Outre le prix, les infrastructures de recharge sont également un paramètre important que les futurs propriétaires de voitures électriques prennent en considération avant de sauter le pas. Selon l’étude, 52 % des personnes interrogées estiment que l’absence de bornes de recharge proches est un frein à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Il faut dire que même si les grandes villes connaissent une avancée conséquente en matière de bornes de recharge, la situation n’est absolument pas la même pour les zones plus isolées, telles que la campagne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.