Au cours des derniers mois, plusieurs constructeurs automobiles ont effectué des rappels de millions de véhicules à cause de dysfonctionnements qui mettent en danger les conducteurs. En cette rentrée, c’est autour du géant allemand BMW de rappeler près d’1,5 million de véhicules à cause d’un problème lié au freinage, un imprévu qui pénalise les objectifs annuels du constructeur.
Décidément, les soucis s’accumulent pour les constructeurs automobiles en cette année 2024. Après Stellantis qui a rappelé des véhicules Citroën C3 et DS3 à cause d’un problème lié aux airbags, c’est autour du constructeur allemand BMW de lui aussi constater un dysfonctionnement sur certains de ces véhicules.
À cause du système de freinage intégré (IBS) de l’équipementier allemand Continental, BMW a dû rappeler et interrompre la livraison de près de 1,5 million de véhicules au total. D’après les données communiquées par le site internet spécialisé Caradisiac, les modèles Série 2 Active Tourer, X1, X2, XM, X5/X5M, X6/X6M, X7, X Série 5 berline et Touring, Série 7 sont tous concernés.
Outre BMW, des véhicules des marques Mini (Cooper et Countryman) et Rolls-Royce (Spectre) sont également concernés par ce problème lié au freinage. De son côté, l’équipementier allemand Continental a tenu à se défendre et surtout à rassurer les propriétaires des véhicules concernés par ce problème lié au freinage,
« Les performances de freinage ne sont pas compromises et les freins peuvent toujours être actionnés, tout en restant bien au-dessus des normes légales », peut-on lire dans le communiqué publié par Continental et relayé par France Info.
Coup dur pour BMW qui voit ses objectifs annuels baisser
Alors que les livraisons de véhicules BMW devaient augmenter en 2024, cet imprévu vient complètement changer la donne. En effet, le nombre de véhicules neufs livrés cette année devrait « légèrement diminuer ». De plus, BMW table sur une baisse de sa marge, chose qui ne va pas dans le sens de ses actionnaires.
Pour rappel, le géant allemand avait livré 2,56 millions de voitures en 2023. À cause de ce problème de freinage, BMW a déjà perdu près 7 % à la Bourse de Francfort, rapporte TF1.
Un peu plus tôt cette année, c’était le groupe Stellantis qui était contraint de rappeler des véhicules Citroën C3 et DS3. À cause d’un problème lié aux airbags de la marque Takata, qui présentaient un réel risque de blessures en cas d’accident, le géant de l’automobile a dû rappeler plusieurs millions de véhicules fabriqués au cours de la période allant de 2009 à 2019.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bonjour qui s’est aperçu du problème à la base?