Chaque année, les accidents de la route font des milliers de morts. Pour faire face à ce problème, les nouvelles automobiles seront désormais équipées de nombreux dispositifs qui ont tous un but bien précis : faire baisser le nombre d’accidents de la route.
En 2023, 3 170 personnes ont été tuées sur les routes françaises, indique le site Statista. L’Union européenne a donc décidé d’agir, et des changements majeurs vont entrer en vigueur dès l’été prochain. À partir du 7 juillet 2024, tous les véhicules neufs vont dorénavant être équipés d’une trentaine de nouveaux dispositifs de sécurité. Ces changements sont en application du règlement de l’UE N°2019/2144 GSR II (Global Safety Régulation II).
Avec cette nouvelle réglementation, l’Union européenne souhaite sauver près de 25 000 vies d’ici à 2038. Il faut dire que l’UE mise beaucoup sur le GSR II, et les experts de la sécurité routière se montrent plutôt optimiste. « La Commission a frappé un grand coup », s’est même félicité l’un d’eux, interrogé par BFMTV.
« Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir. Notre priorité a toujours été la sécurité des usagers de la route, notamment des plus vulnérables », a déclaré de son côté Róża Thun, députée démocrate-chrétienne polonaise.
Voici les équipements qui seront intégrés aux nouvelles automobiles
À partir du mois de juillet, plusieurs nouveaux équipements vont donc devenir obligatoires sur les voitures neuves. Parmi eux, la présence d’une boite noire (enregistreur de données d’évènements). Comme sur les avions, ce dispositif permet d’analyser les données récoltées avant un accident.
Ce n’est pas tout, une alerte de survitesse avec lecture automatique des panneaux sera également désormais incluse dans tous les véhicules neufs. Tout comme l’aide au freinage d’urgence, ce système permet au véhicule de freiner tout seul si un piéton traverse la route, par exemple.
D’autres équipements, tels que les détecteurs de fatigue et de somnolence, les régulateurs de vitesses adaptatifs ou encore les alertes en cas de franchissement de ligne, deviendront, eux aussi, obligatoires à partir de l’été prochain.
Enfin, une pré-installation permettant d’effectuer un éthylotest avant de démarrer l’automobile sera aussi obligatoire. Le but de cet équipement est d’interdire à un conducteur ayant consommé de l’alcool de prendre le volant et donc de mettre sa vie et celle des autres en danger.
Pour éviter que les automobilistes ne désactivent ces nouveaux équipements (les alerte en particulier), ces derniers deviendront de nouveau actifs à chaque démarrage du véhicule. Pour rappel, l’Union européenne s’est lancée comme objectif « zéro mort sur les routes » d’ici 2050.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.