Alors que Stellantis poursuit encore sa campagne de rappel de plus de 8 millions de ses voitures vendues en France et dans le monde, le constructeur coréen Kia vient d’annoncer le rappel d’un modèle de ses véhicules vendus aux États-Unis. Le problème signalé chez Kia peut représenter un danger sur le conducteur et sur son entourage.
Le constructeur automobile coréen Kia a annoncé, ce vendredi 7 juin, le rappel de 462 869 exemplaires de son modèle SUV Telluride. Vendues aux États-Unis durant la période allant de l'année 2020 à 2024, ces voitures présentent un risque avéré d’incendie à cause d’un bouton coulissant servant au réglage de la position des sièges avant. En se bloquant ou en se désalignant, ce bouton pourrait engendrer une surchauffe du moteur électrique. Ce qui risque d’entraîner un incendie, alors que le véhicule et en état de circulation ou de garage.
Le constructeur automobile coréen mentionne certains signes pouvant alerter le conducteur sur la présence d’un tel dysfonctionnement. L’apparition de la fumée, des sièges qui ne bougent plus ou qui continuent à changer de position quand le bouton est relâché sont des indices suffisants pour mettre la voiture hors marche, en attendant la réparation. Aussi, les propriétaires des SUV Telluride sont tenus de ne pas stationner leur véhicule dans un espace couvert et fermé. L'idéal est de le garer loin des autres véhicules pour éviter la propagation des flammes en cas d’incendie.
La réparation est à la charge du constructeur
Pour le moment, Kia n’a pas révélé la date de lancement de la campagne de rappel des véhicules concernés. Mais il rassure déjà les propriétaires qu’il prend en charge entièrement et gratuitement les réparations nécessaires. Les clients de la marque Kia touchés par ce défaut de la maison seront notifiés via un courrier qui leur sera envoyé à partir du 30 juillet.
Toujours au sujet du problème signalé, Kia devrait procéder à sa résolution en remplaçant la commande coulissante par un support pour les couvercles arrière des interrupteurs de sièges électriques. Enfin, il y a lieu de rappeler que le constructeur italo-franco-américain, Stellantis, poursuit sa campagne de rappel d’environ 8 millions de véhicules à cause d'airbags défectueux fabriqués par l’équipementier japonais Takata.