D’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la facture annuelle théorique du gaz va grimper cet été, passant de 1 045 euros à 1 184 euros. Une hausse estimée à 11,7 %, qui impactera près de 10 millions ménages reliés au réseau de distribution de gaz GRDF, dès le 1ᵉʳ juillet.
Malgré la baisse du cours du gaz à laquelle a pu assister les fournisseurs entre janvier et juin, cette hausse est maintenue. Elle est due, en majeure partie, à la contribution de l’Accès des tiers aux réseaux de distribution (ATRD), une taxe qui représente 25 à 30 % de la facture de gaz des particuliers. Ladite contribution est mise en place pour couvrir les frais d’entretien du réseau de gaz.
En cas de baisse de la consommation, cette taxe devient plus chère au KWh. Selon la CRE, la consommation de gaz a connu une baisse de près de 20 % au cours de ces trois dernières années, ce qui explique la hausse de l’ATRD. Il convient de noter que seuls les particuliers et les entreprises y sont soumis, tandis que les infrastructures paient une taxe fixe. En clair, c’est le tarif d’acheminement du gaz vers les maisons qui va augmenter.
En moyenne, les ménages chauffés au gaz verront leur facture grimpée de 5,5 %, tandis que celle des foyers qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau augmentera de 10,4 %. Un autre facteur entre en jeu dans la hausse du tarif du gaz, à savoir le remplacement du russe par l’américain, selon les déclarations du fondateur du cabinet de conseil Omnegy, Nicolas Leclerc, auprès de Capital. Toutefois, il existe de nombreux moyens de contrer cette flambée.
Des solutions pour échapper à la hausse des prix du gaz
L’un des moyens pour faire baisser sa facture de gaz au vu de la prochaine hausse est d’opter pour les offres d’achats groupées. Hello Watt fait partie des comparateurs d’énergie qui propose cette option, avec la possibilité de profiter d’un rabais allant jusqu’à 15 % du montant de sa facture. Selon le comparateur, un ménage qui consomme en moyenne 14 mégawattheures de gaz par an payera près de 1 537 euros de frais de gaz cette année.
Or, il est possible de faire baisser la note en optant pour un fournisseur qui propose un tarif plus raisonnable. Par exemple, chez EDF, la facture annuelle est estimée à 1 518 euros, tandis que, elle s’établit à 1 513 euros chez Happ-e, à 1 455 euros chez TotalEnergie et à 1 374 euros seulement chez Ohm Energie. D’autre part, les foyers peuvent opter pour la mise en concurrence de leur contrat d’énergie, qui permet de profiter d’une réduction de près de 10 %.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
ras le bol des augmentations en permanence .les revenus augment pas loyer 50 % EDF ET GDF 35 % les charges d’ un ménage il nous manque tout les mois 600 euros pour vivre