Vers une augmentation des impôts en raison du déficit de l’État ? Bruno Le Maire se prononce

Publié le
Lecture : 2 min
Vers une augmentation des impôts en raison du déficit de l’État ? Bruno Le Maire se prononce
Vers une augmentation des impôts en raison du déficit de l’État ? Bruno Le Maire se prononce | Econostrum.info

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réaffirmé, le 22 mars, que le gouvernement qui s’emploie à réduire le déficit financier de l’État, ne voit pas en l’augmentation des impôts, déjà suffisamment élevés, une bonne solution.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a réitéré que le redressement des comptes publics ne passera pas par une hausse des impôts. « Ce n’est pas la bonne solution », a réaffirmé le Ministre qui s’exprimait sur BFMTV.

« Les impôts n’augmenteront pas », a-t-il déclaré, même si le gouvernement s’emploie à trouver les ressources pour reconstituer les réserves impactées ces dernières années par les dépenses importantes.

« Les impôts n’augmenteront pas. C’est un engagement que nous avons pris avec le président de la République ». « Ils n’augmenteront pas tout simplement parce qu’ils sont déjà très élevés. Nous les avons fait baisser depuis 2017. Et il serait complètement incohérent de dire : Nous avons fait baisser les impôts pendant sept ans et maintenant, nous allons les augmenter », a insisté le ministre.

Pas d’augmentation d’impôts et maintien du cap sur la réduction des dépenses

Recourir aux coupes budgétaires, la révision en vue du dispositif de l’assurance chômage, la maximisation des objectifs du plan antifraudes et la libération totale des tarifs énergétiques restent donc, entre autres, les voies privilégiées du gouvernement pour faire le maximum d’économies sur les dépenses pour ramener le déficit « sous les 3 % en 2027 ».

« Il faut le faire avec méthode. Il faut le faire sérieusement. Il faut le faire avec détermination mais il ne faut pas céder à je ne sais quelle précipitation ou à je ne sais quelle inquiétude », plaide le ministre.

« Nous tiendrons cet objectif en réduisant la dépense publique mais en maintenant celle qui est utile et efficace », a-t-il tranché. Pour le représentant du gouvernement, il n’est pas question « de dévier de notre politique économique qui a donné de très bons résultats ».

« La responsabilité, ce n’est ni l’austérité, ni le laisser-aller », « c’est tenir nos objectifs de finances publiques dans des circonstances qui sont plus difficiles », a-t-il conclu. Bruno Le Maire et le gouvernement ont donc fait leur choix de maintenir le cap en dépit de ces voix discordantes à la politique des coupes budgétaires.

Le front des opposants aux coupes budgétaires s’élargit

En effet, ils sont de plus en plus nombreux à s’élever contre la politique prônée par Bercy. « Ce n’est pas supportable », avait dénoncé, lundi 26 février dans la matinale de LCI, le président insoumis de la Commission des Finances de l’Assemblée, Éric Coquerel.

« Le gouvernement a proposé un budget insincère, et là il revient en disant qu’il faut diminuer de 10 milliards le budget général. Sur la forme ce n’est pas supportable », a déploré l’élu, dénonçant au passage « un contournement de l’assemblée généralisé ».

Dans le secteur des télécommunications, touché par ces coupes, l’Avicca, la Fédération française des télécoms (FFT) et InfraNum ont également dénoncé, à travers une lettre ouverte destinée à Bruno Le Maire, publiée dans La tribune, « des coupes budgétaires sans précédent ».

Aussi, six associations d’élus, dans un communiqué commun daté du 21 février, se sont tout aussi élevées contre ces coupes budgétaires. Il s’agit de l’Avicca, l’AMF, les Départements de France, France Urbaine, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et les Interconnectés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Vers une augmentation des impôts en raison du déficit de l’État ? Bruno Le Maire se prononce »

  1. Le Maire, c’est maintenant qu’il se manifeste, et encore des augmentations d’impôt

Laisser un commentaire

Partages