Après plusieurs jours de difficiles tractations, le Nouveau front populaire (NFP) a désigné une candidate au poste de Première ministre. Il s'agit de Lucie Castets, une haute fonctionnaire de 37 ans. Après sa désignation par les partis de gauche, la candidate à Matignon a détaillé ses priorités en cas de sa prise de pouvoir.
- Lucie Castets, 37 ans, est désignée candidate du NFP pour le poste de Première ministre.
- Elle veut abroger la réforme des retraites de 2023 et organiser une conférence de financement avec les partenaires sociaux.
- Elle propose une revalorisation des salaires, incluant le Smic et le point d'indice des fonctionnaires avec une augmentation de 10%.
- Castets souhaite également renforcer les services publics, améliorer les conditions de travail et les moyens disponibles.
- Elle critique la survalorisation du secteur privé et l'externalisation des missions de l'État.
- Elle propose le rétablissement de l'ISF et une réforme fiscale pour augmenter les recettes de l'État, ciblant les plus riches et les grandes entreprises.
Sans surprise, Lucie Castets s'est montrée déterminée à mettre en exécution le programme du NFP. Lors de son intervention, mercredi à la matinale de France Inter, la candidate désignée par la gauche pour le poste de Première ministre a affirmé que parmi ses priorités, « il y a l'abrogation de la réforme des retraites, car c'est une réforme injuste »,
« La priorité, c'est d'abord d'abroger le texte et ensuite, il faudra donner la parole aux partenaires sociaux, [...] notamment pour une conférence de financement pour savoir comment on financera l'abrogation de la retraite à 64 ans », a-t-elle souligné.
Abrogation de la réforme des retraites et augmentation des salaires
Un autre sujet tient à cœur pour la candidate de gauche à Matignon : « Il faudra remettre certains sujets sur la table, notamment le sujet de la pénibilité du travail, des petites retraites, etc. », a-t-elle déclaré, ajoutant que cela « doit passer par des discussions avec les forces vives et les partenaires sociaux, et donc il faudra se donner le temps de construire cette réforme des retraites une fois l'abrogation actée ».
« La revalorisation des salaires dans leur ensemble, pour qu'on puisse vivre correctement de son travail » est la deuxième priorité de Lucie Castets. Cette dernière explique que cette revalorisation « comprend le Smic, mais aussi le point d'indice des fonctionnaires », confirmant qu'elle ira dans le sens de la proposition du Nouveau Front populaire d'augmenter de ce point d'indice de 10%.
Renforcement des services publics et rétablissement de l'import sur la fortune
La prétendante au poste de Première ministre compte également renforcer le service public. « Aujourd'hui, on a un service public totalement désaffecté, les concours de la fonction publique n'attirent plus, et ça n'est pas seulement une question de salaires, c'est aussi une question de conditions de travail et de moyens », a-t-elle indiqué. Et de préciser : « pour vous donner un exemple, à l'issue de la campagne de recrutement de cette année pour les enseignants, il y a près de 3.200 postes qui ne sont pas pourvus dans le primaire et le secondaire ». « Très concrètement, les enfants qui vont arriver à l'école en septembre n'auront pas tous un enseignant face à eux », déplore Lucie Castets.
Pour renforcer les sévices publics, la question des moyens est posée. « S'agissant des moyens, oui, les moyens ont augmenté très à la marge, mais il est documenté très largement que les moyens sont insuffisants pour répondre aux besoins de nos concitoyens, on le voit chaque jour à l'hôpital, dans les cours de justice, à l'école », répond-elle en expliquant que « c'est aussi une question de vision. Progressivement, on a détruit le sens de service public, et on a privé le service public de son objectif principal qui est de servir le public, et répondre aux besoins des gens ».
La candidate du NFP pour Matignon déplore également une « survalorisation du fonctionnement du secteur privé » et une « externalisation massive de certaines missions qui étaient entièrement dévolues à l'État ». Concernant la fiscalité, Lucie Castets propose de « se fixer un objectif politique clair qui est : "On lutte pour faire revenir des recettes dans les caisses de l'Etat" ». « Le programme du Nouveau Front populaire propose d'intégrer, de faire rentrer des recettes grâce à une réforme fiscale de grande ampleur », rappelle-t-elle en affirmant cibler « les personnes les plus riches, les grandes entreprises ». Elle propose ainsi « le rétablissement d'un ISF, l'étalement de l'impôt de manière plus juste, donc une contribution plus juste des gens en fonction de leurs moyens ».