Taxe foncière 2023 : les communes où il faudra payer plus cher

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 18 septembre 2023 à 12h12
Taxe foncière 2024 : voici les contribuables qui vont devoir payer un supplément
Taxe foncière 2024 : voici les contribuables qui vont devoir payer un supplément - © www.econostrum.info

La taxe foncière a subi une augmentation significative cette année. Son montant est calculé selon la valeur du bien à laquelle s'ajoute le montant perçu par les collectivités locales. Par conséquent, le montant total de cette taxe ne peut être le même dans l'ensemble des communes de l'Hexagone. À quelques jours de la date limite de paiement, les contribuables se demandent encore quelles sont donc les communes où elle a le plus flambé.

Cette année, le taux appliqué par l'État est de 7,1 %. La raison de cette hausse est en partie due à la base sur laquelle elle est calculée, soit les valeurs locatives cadastrales. Des valeurs qui connaissent chaque année une revalorisation « au moyen d'un coefficient forfaitaire qui tient compte de l'indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH). Publié par l'INSEE au mois de novembre précédent la taxation », précise la direction générale des finances publiques (DGFiP). Par conséquent, en référence à l'IPCH de novembre 2022, l'augmentation forfaitaire de 2023 sera de 7,1%.

La hausse la plus importante de la taxe foncière constatée en France touche la région parisienne, avec un taux de 52 %. Pourtant, la capitale française affichait la taxe foncière la plus basse l'an dernier, à 13,5 %, qui est passée à 20,5 % en 2023. En seconde position, on retrouve Miribel, avec une augmentation de 38 %. Suivent dans l'ordre les 18 communes suivantes : Meudon (92), Challans (85), Vaux-le-Pénil (77), Faches-Thumesnil (59), Thiers (63), Grenoble (38), Rambouillet (78), Voisins-le-Bretonneux (78), Fontenay-aux-Roses (92), Fleury-Mérogis (91), Sèvres (92), Franconville (95), Blain (44), Châteauneuf-les-Martigues (13), Bobigny (93), Soisy-sous-Montmorency (95), Annemasse (74), Plaisir (78).

La date limite pour payer sa taxe foncière

Toutefois, même si la hausse de la taxe foncière atteint des sommets à Paris, sa valeur ne dépasse pas les 20,5%. Un taux relativement bas, comparé à celui de certaines autres villes, à l'instar de Grenoble, où cet impôt a atteint les 67,1 %. Et pour cause, la valeur locative cadastrale est différente d'une commune à une autre. Le prix de vente du m2 étant plus élevé à Paris, la vente d'un logement rapportera bien plus à la commune, comparée à Grenoble qui enregistre un prix plus bas.

Pour rappel, les contribuables ont commencé à recevoir leur avis de taxe foncière le 30 août. D'autres le recevront à partir du 22 septembre 2023. Quant à la date limite de paiement, elle a été fixée au 21 octobre 2023, précise le site Service-Public.fr.

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Taxe foncière 2023 : les communes où il faudra payer plus cher»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis