Taxe foncière 2023 : les communes où il faudra payer plus cher

Publié le
Lecture : 2 min
Taxe foncière 2024 : voici les contribuables qui vont devoir payer un supplément
Taxe foncière 2024 : voici les contribuables qui vont devoir payer un supplément | Econostrum.info

La taxe foncière a subi une augmentation significative cette année. Son montant est calculé selon la valeur du bien à laquelle s’ajoute le montant perçu par les collectivités locales. Par conséquent, le montant total de cette taxe ne peut être le même dans l’ensemble des communes de l’Hexagone. À quelques jours de la date limite de paiement, les contribuables se demandent encore quelles sont donc les communes où elle a le plus flambé.

Cette année, le taux appliqué par l’État est de 7,1 %. La raison de cette hausse est en partie due à la base sur laquelle elle est calculée, soit les valeurs locatives cadastrales. Des valeurs qui connaissent chaque année une revalorisation « au moyen d’un coefficient forfaitaire qui tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisée (IPCH). Publié par l’INSEE au mois de novembre précédent la taxation », précise la direction générale des finances publiques (DGFiP). Par conséquent, en référence à l’IPCH de novembre 2022, l’augmentation forfaitaire de 2023 sera de 7,1%.

La hausse la plus importante de la taxe foncière constatée en France touche la région parisienne, avec un taux de 52 %. Pourtant, la capitale française affichait la taxe foncière la plus basse l’an dernier, à 13,5 %, qui est passée à 20,5 % en 2023. En seconde position, on retrouve Miribel, avec une augmentation de 38 %. Suivent dans l’ordre les 18 communes suivantes : Meudon (92), Challans (85), Vaux-le-Pénil (77), Faches-Thumesnil (59), Thiers (63), Grenoble (38), Rambouillet (78), Voisins-le-Bretonneux (78), Fontenay-aux-Roses (92), Fleury-Mérogis (91), Sèvres (92), Franconville (95), Blain (44), Châteauneuf-les-Martigues (13), Bobigny (93), Soisy-sous-Montmorency (95), Annemasse (74), Plaisir (78).

La date limite pour payer sa taxe foncière

Toutefois, même si la hausse de la taxe foncière atteint des sommets à Paris, sa valeur ne dépasse pas les 20,5%. Un taux relativement bas, comparé à celui de certaines autres villes, à l’instar de Grenoble, où cet impôt a atteint les 67,1 %. Et pour cause, la valeur locative cadastrale est différente d’une commune à une autre. Le prix de vente du m2 étant plus élevé à Paris, la vente d’un logement rapportera bien plus à la commune, comparée à Grenoble qui enregistre un prix plus bas.

Pour rappel, les contribuables ont commencé à recevoir leur avis de taxe foncière le 30 août. D’autres le recevront à partir du 22 septembre 2023. Quant à la date limite de paiement, elle a été fixée au 21 octobre 2023, précise le site Service-Public.fr.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages