Selon la dernière étude de la Drees, la France a versé plus d’un milliard d’euros d’aides aux personnes en situation de handicap en 2022. Une forte hausse qui s’explique notamment par l’augmentation du nombre de bénéficiaires, rapporte le site Empruntis.
Une hausse de 7,1 % par rapport à 2021
En 2022, le montant des aides départementales aux personnes en situation de handicap a atteint 9,1 milliards d’euros, selon le dernier rapport de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Un montant record qui a connu une hausse de 7,1% comparé à 2021. Une progression qui s’explique par l’augmentation du nombre de bénéficiaires. En effet, ce nombre a grimpé à 608 000 allocataires en 2022, soit de 2,6 %.
Cette hausse concerne principalement les ayants droit de la PCH (prestation de compensation du handicap). Leur nombre a atteint 383 000 allocataires en 2022, soit une hausse de 4,2 par rapport à 2021. Un nombre qui devrait continuer à monter après l’extension de la PCH aux personnes handicapées physiques au 1ᵉʳ janvier 2023. Pour rappel, les aides sociales aux handicapés représentent 22 % des 41,5 milliards d’euros du budget total des aides sociales départementales.
Le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) a, lui aussi, augmenté. Leur nombre a atteint les 157 000 en 2022, soit 3 000 de plus qu’en 2021. Les allocataires de l’aide sociale à l’enfance sont également plus nombreux : 381 000 au total en 2022, soit une hausse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Pour rappel, 25 % des bénéficiaires de cette aide seraient en situation de handicap.
Qui est éligible à la prestation de compensation du handicap (PCH) ?
Pour bénéficier de la PCH, le demandeur doit remplir certains critères. D’abord, il doit rencontrer une difficulté absolue ou grave pour la réalisation d’une ou deux activités importantes du quotidien, telles que se laver. La difficulté est qualifiée d’« absolue » si la personne ne peut pas du tout réaliser l’activité. Elle est « grave » si la personne peut difficilement réaliser ces activités.
De plus, le demandeur doit avoir moins de 60 ans. S’il dépasse les 60 ans, les conditions d’attribution doivent être remplies avant d’atteindre l’âge limite. Les enfants sont également éligibles à la PCH s’ils ont moins de 20 ans et perçoivent déjà l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Enfin, le demandeur doit être résidant en France métropolitaine, dans les départements d’outre-mer ou à Saint-Pierre-et-Miquelon. En ce qui concerne les personnes de nationalité étrangères (hors ressortissants des États de l’Union européenne et des parties à l’accord sur l’Espace économique européen), elles doivent être en possession d’une carte de résident ou d’un titre de séjour.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Titre fallacieux, les aides n’ont aucunement augmenté, seulement le nombre de bénéficiaires, un titre honnête aurait plutôt parlé d’une augmentation du nombre de personnes en situation de handicap ce qui est nettement plus inquiétant
J’ai 64ans et depuis 1ans1et demi j’ai de l’oxygène a la maison jour et nuit j ai beaucoup de mal à faire mon ménage et me déplacer est ce que je peux avoir la pch