Pour faire des économies, le groupe Auchan a fait part de sa volonté de supprimer près 2 400 postes. Avec cette mesure, certains points de vente non rentables risquent de fermer et d’autres d’être réduits.
« La situation d’Auchan était dégradée depuis quelques années. C’est la confirmation de cette mauvaise situation. Ils n’ont pas été assez vigilants sur l’indice prix », a déclaré Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, dans un entretien accordé à France Info.
Pour faire face aux déboires financiers, le groupe Auchan envisage donc de supprimer environ 2 400 postes au total. C’est en effet ce qu’a rapporté l’AFP lundi 4 novembre. Ce mardi, Auchan devrait donc présenter aux représentants des salariés un projet de plan social de grande envergure.
En tout, 2 400 postes sont menacés sur un total de 54 000 sur l’ensemble du territoire français. Dans le détail, les emplois sur la sellette se trouvent au niveau des fonctions support, au sein des différents sièges et au niveau des magasins. Le plan social prévoit également la fermeture des points de vente les moins rentables. Dans le détail, trois hypermarchés situés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), à Woippy (Moselle) et à Bar-le-Duc (Meuse) sont visés.
Du côté des supermarchés, celui situé à Aurillac est, lui aussi, ciblé par le plan social d’Auchan. Enfin, six magasins d’ultra-proximité sont également menacés. Pour ces derniers, on ignore encore leur localisation. Avec la possible fermeture des magasins cités précédemment, l’ensemble des employés de ces points de vente sont, à leur tour, sur la sellette.
Auchan prévoit de réduire la taille de nombreux magasins
Outre la fermeture, certains magasins pourraient, quant à eux, connaître du changement. En effet, le plan social d’Auchan prévoit la réduction de la taille d’environ 65 points de vente. Dans le détail, ces magasins ayant des superficies qui dépassent les 8 000 m² devraient voir leur taille réduite de 25 %.
Autre mesure envisagée par le groupe Auchan : la fin de son service de livraison directe à domicile. Pour pallier ce manque, Auchan veut renforcer son service « drive » en créant 114 nouveaux postes. Afin de faire face à ces problèmes financiers, Auchan vise donc un changement important dans ses différents points de vente. « Ce n’est pas un projet de décroissance que l’on veut gérer, la baisse des coûts est un moyen, pas une finalité », a indiqué Guillaume Darrasse, directeur du distributeur à l’AFP. Pour rappel, Auchan est le cinquième distributeur en France, avec un peu plus de 9% du marché.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.