L’enseigne française de distribution Auchan veut faire des économies. Elle compte lancer un plan social de grande ampleur visant à se séparer de près de 2 300 employés.
L’AFP confirme, ce lundi 4 novembre, l’information donnée par La Lettre : Auchan s’apprête à présenter aux représentants des salariés un projet de plan social d’une grande envergure. Ce plan prévoit la suppression d’environ 2.300 emplois. L’enseigne de la galaxie Mulliez devra présenter ce dernier mardi 5 novembre aux représentants de ses salariés, affirme l’AFP, citant une source proche du dossier.
Ainsi, les représentants du personnel de plusieurs entités du groupe Auchan ont été convoqués mardi à 9 heures pour un « point sur la situation de l’entreprise et ses projets ». Les syndicats s’attendent donc à de mauvaises nouvelles sur le front de l'emploi, selon la même source, qui indique que la direction du groupe n’a pas souhaité faire de commentaire.
Dans le détail, environ 2 300 emplois pourraient être menacés à différents niveaux de l’entreprise. Soulignons que l’enseigne emploie quelque 54 000 salariés en France. Ceux menacés se trouvent au niveau des fonctions support, au sein des différents sièges, et au niveau des magasins. Rappelons également que l’enseigne avait mis en place un plan social en septembre 2020. En tout, 1 475 postes avaient été supprimés en France, après un plan de départs volontaires de plus de 500 postes en janvier de la même année.
Un plan social qui inquiète les syndicats des travailleurs d’Auchan
Il faut dire qu’Auchan enchaîne les exercices économiques difficiles. Sa holding Elo avait annoncé en juillet une perte nette de près d’un milliard d’euros sur les six premiers mois de 2024. En 2023 déjà, Elo avait annoncé une perte nette de 379 millions d’euros et des ventes en recul de 1,7%, à 32,9 milliards d’euros. L’enseigne s’est donc retrouvée en difficulté, alors que la plupart de ses concurrents ont profité d’une l’inflation qui a dopé leurs ventes.
Auchan est le cinquième distributeur en France, avec un peu plus de 9% du marché. Elle est derrière E.Leclerc, avec 24,1% des parts du marché, Carrefour, avec 21,4%, Les Mousquetaires/Intermarché, avec 17,4%, et Coopérative U, avec 12,2%, selon les chiffres de l’institut Kantar. Pour faire face à sa situation économique difficile, Auchan s’est alliée avec ses concurrents Intermarché et Casino pour mutualiser les achats des denrées, pour les vendre ensuite dans les rayons de ses magasins pour une durée de dix ans.
Toutefois, cette mutualisation a été mal vue par des organisations syndicales qui ont exprimé leurs inquiétudes concernant l’objectif de l’enseigne de réduire la surface commerciale d’environ un tiers des hypermarchés Auchan « dans tous ses pays européens ». À terme, Auchan vise, en effet, à réaliser une « réduction moyenne de 25% des surfaces de vente ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.