Auchan change tout : adieu l’électroménager, place aux courses plus efficaces

Après une baisse de la fréquentation au niveau de ses hypermarchés, Auchan envisage de revoir la structure de ces enseignes pour attirer les clients.

Publié le
Lecture : 2 min
Auchan
Auchan se réorganise : vente de 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires. Crédit : Adobe Stock | Econostrum.info

Auchan restructure ses hypermarchés en France pour les rendre plus attractifs pour les clients et améliorer leur expérience d’achat. Le distributeur réinvente le concept de l’hypermarché, en y intégrant des nouveautés qui rendront les courses plus rapides, avec un accès plus facile aux denrées alimentaires.

Actuellement, cette nouvelle initiative est en cours d’expérimentation au niveau de Cascais, près de la capitale du Portugal. Auchan a mis en place un hypermarché de taille réduite, d’une superficie de 7 000 mètres carrés. Habituellement, les hypermarchés en France font en moyenne 15 000 mètres carrés. Une taille qui fait fuir les consommateurs, en raison de la perte de temps engendrée et de l’effort nécessaire pour faire le tour de tous les rayons.
En proposant un hypermarché plus petit, Auchan espère se démarquer de ses concurrents avec une enseigne plus conviviale.

Pour cette nouvelle configuration, le distributeur a décidé de supprimer certains produits de ses rayons, notamment l’électroménager, les articles de sport et de bricolage, assurant que les consommateurs se tournent généralement vers des enseignes spécialisées pour l’achat de ce type d’articles. Ainsi, l’espace a été optimisé et consacré en grande partie aux produits alimentaires, qui représentent la majeure partie des achats en supermarché.

Auchan lance une expérimentation de cette nouvelle configuration en France

Dans cette lancée, Auchan prévoit de réduire la surface de 70 de ses hypermarchés en France, pour ressembler au magasin pilote testé au Portugal. Le distributeur a déjà procédé à la rénovation de l’enseigne de Mandelieu à Nice pour l’adapter à cette nouvelle configuration, tandis que les travaux sont en cours au niveau du point de vente de Fréjus, qui sera opérationnel très bientôt.

D’autre part, l’hypermarché Auchan de Marsac-sur-l’Isle, qui vient d’achever un an et demi de rénovation, sera le dernier de la liste à subir une réduction de surface, comme l’a indiqué son directeur Vincent Bidard le 20 mai au micro de France Bleu.

Lors de l’interview, le gestionnaire explique l’enjeu de cette modification pour le groupe Auchan. « Aujourd’hui, les attentes des consommateurs ne sont plus les mêmes qu’il y a 20, 30 ou 40 ans. C’est-à-dire que l’on veut la praticité, aller vite et ne pas passer trop de temps dans les hypermarchés. L’idée étant de travailler la bonne taille des hypermarchés, plutôt entre huit et 9 000 mètres carrés. »

Il assure, toutefois, que cette réduction de surface n’entraînera pas de suppression de postes. Rappelons que le magasin de Marsac avait assisté à une forte baisse de fréquentation suite à la pandémie du Covid-19. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a subi plusieurs travaux, dans le but d’améliorer son infrastructure et attirer les visiteurs.

Laisser un commentaire

Partages