Attention, orages et vents violents : la dépression Rea persiste dans ces départements (Météo France)

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 29 août 2023 à 13h25
Météo : arrivée d'une nouvelle perturbation pluvio-orageuse, voici les régions concernées
Météo : arrivée d'une nouvelle perturbation pluvio-orageuse, voici les régions concernées - © www.econostrum.info

Après des épisodes de canicule extrêmes, la France fait face à un changement radical de temps. La dépression Rea, venue des îles britanniques, a déjà provoqué une chute spectaculaire des températures. Météo France annonce des orages violents et de rafales de vent dans plusieurs départements.

5 départements en vigilance jaune ce mardi !

C'est la dépression Rea, nommée ainsi par les services météo italiens, qui est à l'origine de cette baisse soudaine des températures. En effet, l'air chaud venu du Maghreb a laissé place à l'air froid des îles britanniques, entraînant un choc entre des masses d'air chaud et frais.  « On a actuellement de l’air froid qui arrive en altitude, on est sur une phase de changement de masse d’air, c’est ça qui explique la dégringolade des températures », fait savoir Yann Amice, météorologue chez Weather and Co, à BFMTV.

Ce mardi 29 août 2023, la météo s'améliore dans le Sud, mais 5  départements demeurent sous vigilance jaune. Météo France signale un risque d'orages pour les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse, tandis que la Corse-du-Sud est en alerte pour vagues-submersion. Quant au Bas-Rhin et au Haut-Rhin, ils sont aussi en vigilance jaune, mais pour des risques de crues.

Le temps demeurera instable dans l'Est du pays, en Corse et du sud de la Garonne vers les Pyrénées, avec des averses prédominant une grande partie de la journée. Ailleurs, les conditions seront plus changeantes, parsemées d'éclaircies. Un rafraîchissement général est à prévoir, avec des températures minimales oscillant entre 9 et 19 °C. Dans l'après-midi, les valeurs maximales resteront plutôt fraîches pour la saison, n'excédant pas les 25 °C, sauf dans les régions méditerranéennes, selon Météo France.

Pour le mercredi 30 août et la fin de la semaine, des restes de la dépression Rea continueront d'apporter des risques d'orages, particulièrement des Alpes-de-Haute-Provence jusqu'à la Corse. Par ailleurs, une perturbation est attendue au Nord du pays jeudi et vendredi, apportant de légères pluies. Au Sud, les températures commenceront à grimper à nouveau et le soleil fera son retour. Météo France prévoit également des conditions orageuses dans le sud-ouest à partir de la fin de journée du vendredi 1er septembre et dans les jours suivants, selon ses dernières projections de phénomènes dangereux.

Il faut savoir que les orages se forment lorsque de l'air chaud et humide monte rapidement dans l'atmosphère. Ce phénomène donne naissance à un type particulier de nuage appelé « cumulonimbus ». Ces nuages contiennent des gouttelettes d'eau et des cristaux de glace qui, en se frottant les uns contre les autres, génèrent de l'électricité statique. Lorsque cette charge électrique atteint un niveau suffisamment élevé, une décharge se produit sous la forme d'un éclair. Par ailleurs, le tonnerre est causé par l'expansion rapide de l'air, chauffé à très haute température par l'éclair.

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Attention, orages et vents violents : la dépression Rea persiste dans ces départements (Météo France)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis