Cette année, la SNCF a durci sa politique quant au nombre de bagages dans ses trains. Depuis le mois de février, les voyageurs d’un TGV InOui ou d’un Intercités sont invités à respecter une limitation de bagages. À partir du 15 septembre, tout passager qui ne respecte pas cette nouvelle réglementation écopera d’une amende.
En bref :
- Depuis le 15 février dernier, la politique de la SNCF en matière de bagages a connu du changement
- Entrée en vigueur le 15 février dernier, les voyageurs qui ne respectant pas les nouvelles limitations n’étaient pas soumis à une contravention jusqu’ici
- Dès le 15 septembre, de lourdes amendes seront appliquées contre les réfractaires
- Une autre sanction financière de 150 euros vise certains voyageurs
Chaque passager d’un TGV inOui ou d’un Intercités est désormais limité à « deux bagages aux dimensions maximales de 70 x 90 x 50 cm (valises, gros sac à dos, sac de randonnée, sac de sport) et un bagage à main étiqueté aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm (sac à dos, cabas, sacoche d’ordinateur) », peut-on lire sur le site SNCF Voyageurs.
S’agissant des voyageurs ayant un bagage spécial tel qu’une poussette, une trottinette pliée ou un instrument de musique, ils sont limités à un grand bagage dont les dimensions maximales sont de 70 x 90 x 50. Ces passagers ont également droit à un bagage à main aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm. Aussi, les voyageurs sont limités à une seule paire de ski par personne qui doit être transportée dans une housse étiquetée.
Enfin, en ce qui concerne les voyageurs transportant un vélo, ils peuvent soit le plier ou le démonter et le transporter dans une housse étiquetée dont les dimensions maximales sont de 90 x 130 cm, avec « 1 double sacoche de vélo étiquetée et 1 bagage à main étiqueté ». Ou alors, le transporter sans le plier en prenant un billet supplémentaire à 10 euros par vélo et avoir aussi droit à « 1 bagage étiqueté, 1 double sacoche étiquetée et 1 bagage à main étiqueté », détaille SNCF Voyageurs.
Que risquent les passagers qui ne respectent pas la nouvelle réglementation de la SNCF ?
Entrée en vigueur le 15 février dernier, les voyageurs ne respectant pas cette limitation n’étaient jusque-là pas soumis à une contravention. Mais à partir du 15 septembre prochain, la période d’adaptation prendra fin. Ce qui veut dire qu’après cette date, chaque voyageur qui ne respecte pas cette nouvelle réglementation concernant les bagages s’exposera à une amende. « Le non-respect de la politique bagages entraîne toujours une amende de 50 euros », indique SNCF Voyageurs.
Ce n’est pas tout, si un voyageur perturbe la circulation dans les couloirs du train ou qu’il occupe indûment une place ou un espace bagages, il s’expose à une amende de 150 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je suis tout à fait d’accord avec ce nouveau système, faisant personnellement attention. Par contre attention aux personnes seules (une maman) avec des enfants.
lorsque le wagon est anormalement bondi de voyageurs, j’ai vu des gens s’assoir dans le recoin à bagages faute de mieux. Alors, ces pauvres gens qui n’ont pas la chance de trouver une place, devrait payer un PV d’au moins 50€ ? C’est totalement injuste. C’est à la SNCF de prévoir suffisamment de wagons!