Santé : attention, ce complément alimentaire augmente le risque d’AVC chez les personnes en bonne santé !

Publié le
Lecture : 2 min
Photo illustration : complément alimentaire augmente le risque d'AVC chez les personnes en bonne santé !
Santé : attention, ce complément alimentaire augmente le risque d'AVC chez les personnes en bonne santé ! | Econostrum.info

Présentés avec des effets amincissants, anti-stress, revitalisants…, les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France. Ces produits dont on vante les soi-disant bienfaits peuvent, en réalité, exposer le consommateur à des risques de santé aggravés.

En bref :

  • Ce complément alimentaire est présenté comme un allié pour la santé cardiovasculaire grâce à sa richesse en oméga 3, alors qu’il peut produire exactement le contraire, à savoir des problèmes cardiovasculaires
  • Sur les 415 737 personnes, 18 367 ont développé une fibrillation auriculaire et 22 636 ont eu une crise cardiaque, fait un AVC ou développé une insuffisance cardiaque
  • Les femmes et les non-fumeurs seraient particulièrement concernés par les risques

Une étude sur l’huile de poisson consommée en tant que complément alimentaire indique qu’elle augmenterait le risque d’AVC chez les personnes sans problème cardio-vasculaire. Cette enquête, publiée dans BMJ Medicine, a utilisé une base de donnée UK Biobank comptabilisant 415 737 personnes de 40 à 69 ans. Celles-ci ont été interrogées entre 2006 et 2010, puis suivies jusqu’en 2021.

Pour arriver à la conclusion sur les dangers que représente l’huile de poisson, les chercheurs se sont intéressés à sa consommation en tant que complément alimentaire. Plus d’un tiers des interrogés en prenaient régulièrement. Souvent vendu en capsules ou en comprimés, et plus rarement sous forme liquide, ce complément alimentaire est présenté comme un allié pour la santé cardiovasculaire, grâce à sa richesse en oméga 3.

Pour tester l’efficacité de l’huile de poisson, les chercheurs se sont penchés sur les cas de fibrillation auriculaire, de crises cardiaques ou encore d’AVC chez les participants. Les résultats démontrent le contraire de ce qui a été avancé : l’huile de poisson n’est pas un allié pour la santé cardiovasculaire. Les chercheurs révèlent que sur les 415 737 personnes interrogées et qui en consommaient sur une période de 12 ans, 18 367 ont développé une fibrillation auriculaire et 22 636 ont fait une crise cardiaque, un AVC ou développé une insuffisance cardiaque.

Les résultats de l’étude démontrent aussi que 3 085 parmi les participants sont passés d’une bonne santé à une insuffisance cardiaque, 180 autres, également sans souci préalable de santé, ont fait un AVC et, enfin, 1 415 autres individus en très bonne santé ont fait une crise cardiaque.

Un complément alimentaire néfaste pour les personnes en bonne santé et bénéfique pour les malades

« Pour les personnes n’ayant aucune maladie cardiovasculaire connue au début de la période de surveillance, la consommation régulière de suppléments d’huile de poisson était associée à un risque accru de 13% de développer une fibrillation auriculaire et à un risque accru de 5% d’avoir un accident vasculaire cérébral », affirme cette étude. Les femmes et les non-fumeurs seraient particulièrement concernés par les risques, selon la même enquête.

Par ailleurs, sur les participants qui avaient déjà des problèmes de santé, l’huile de poisson aurait montré son effet bénéfique en réduisant de 15% le risque d’aggravation de la fibrillation auriculaire vers la crise cardiaque, et celui d’une insuffisance cardiaque à un décès de 9%. L’étude démontre, en outre, que ce sont les hommes et les personnes âgées qui profitent le plus de cet effet protecteur.

Toutefois, il faut souligner que les spécialistes rappellent qu’il s’agissait d’une étude observationnelle. Même si « l’utilisation régulière de suppléments d’huile de poisson pourrait jouer différents rôles dans la progression des maladies cardiovasculaires, d’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes précis du développement et du pronostic des maladies cardiovasculaires en cas de consommation régulière de suppléments d’huile de poisson », précisent-ils.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages